Le livre illustré pour enfants de Francine Minville (FanFan) et Jean-François Debaty (Schmurl), Platon le Suricate, a obtenu une très belle critique dans le dernier numéro du magazine littéraire Lurelu, spécialisé dans le livre jeunesse au Québec. Renée Leblanc, consultante en éducation et multimédia, écrit :
Platon, un suricate, vit en plein désert avec sa famille sur laquelle il doit veiller avec beaucoup de vigilance pour la protéger de tous les dangers. Il entretient une amitié secrète avec Tifon, un scorpion! Un jour, alors que sa cousine Ninon s’est blessée et ne peut se déplacer jusqu’à leur tanière, Platon et Tifon, les deux complices, conçoivent un plan pour éviter qu’au cours de leur retour à la maison, aucun des membres de la famille ne tombe entre les griffes du grand aigle Samson.
Premier livre pour enfants de la maison d’édition numérique Dédicaces fondée en 2009, cet album propose un récit léger, aux rebondissements cocasses. On y met en scène une espèce de mammifères peu présente dans les histoires pour enfants, mais dont les caractéristiques, fascinantes, sauront les intriguer. Le désert est un personnage en soi.
Le texte est de qualité et facile à lire; de courtes comptines rimées y sont intégrées. En revanche, le récit aurait pu être plus court. Les nombreuses illustrations du Belge Schmurl (Jean-François Debaty) font ressortir les mimiques amusantes de ces animaux qu’on dit par ailleurs futés.
Platon le suricate est annoncé comme le premier album d’une série. Les différents caractères des personnages, l’environnement dans lequel vivent les suricates ainsi que la complicité entre Platon et Tifon permettront sans doute d’ajouter plusieurs aventures désopilantes à la série.
Vous pouvez télécharger l’article en cliquant sur l’image ci-dessus.
Classé dans:- Presse