Magazine Bons plans

Location de layette pour bébé

Publié le 30 avril 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.fr Le fait d’élever un enfant en bas âge m’a fait subitement prendre conscience du budget supplémentaire généré par ce nouvel arrivant au sein de la famille. Outre les différents coûts liés aux couches, aux différents soins et à la nourriture qu’il est difficile d’optimiser, il existe une dépense qui me semble réellement disproportionnée vis-à-vis de l’utilité mais surtout de sa durée de vie, à savoir les vêtements et les sous vêtements.

J’imagine aisément qu’il doit s’agir d’une source de dépense difficile à assumer pour les foyers disposant de revenus limités, surtout lorsque l’on sait qu’un vêtement ne peut être mis que quelques mois voir quelques semaines par l’enfant en bas âge.

Bien entendu, depuis quelques années, tout un tas de concepts se sont montés autour de cet épineux problème : Revente sur Ebay, échange sur internet, boutique d’occasion, etc… Tout cela reste néanmoins compliqué à gérer pour la maman, particulièrement lorsque celle-ci travaille.

Une société d’Outre Rhin semble proposer une alternative tout à fait intéressante. L’idée de Luette Lihen s’appuie sur un modèle économique de plus en plus répandu : La location.

En effet, cette entreprise Allemande a lancé un site internet permettant aux parents de louer tous les vêtements de leurs enfants facilement. Le concept est simplissime : Vous louer en ligne un ou plusieurs lots liés à l’âge de votre enfant et vous le recevez en 24h00 par la poste. Selon le lot sélectionné vous disposerez alors de plusieurs body, pyjama, pantalon, pull, chaussette, bonnet, etc… Lorsque qu’un lot ne vous convient plus, vous pouvez le renvoyer et en recommander un autre correspondant à la croissance de votre tout petit ou à la nouvelle saison qui commence.

Bien que graphiquement un peu terne, le site est réellement bien fait. Il offre une arborescence étendue autorisant ainsi une navigabilité pratique au sein des différents lots proposés par Luette Lihen[1]. Chaque lot est suffisamment détaillé et bien pensé en amont pour convenir à tout type d’âge et de saison.

J’ai l’intime conviction que ce mode de distribution est susceptible de fonctionner sur le secteur textile des enfants en bas âge . En effet, quoi de plus injuste que d’investir dans des vêtements qui ne seront appréciés que quelques semaines ou quelques mois. Bien entendu cela ne vient pas se substituer aux achats coup de cœur ou aux cadeaux de la famille. Mais il existe hélas une réalité économique parfois cruelle qui empêche certain foyer à revenu modeste d’accéder à toutes ces choses si simple. Un concept tel que Luette Lihen peut s’avérer être une véritable alternative.

Petite cerise sur le gâteau, chaque vêtement est élaboré à 100% à partir de coton organique via des plateformes de confection équitable.

Les tarifs de location oscillent entre 15 et 30 € par mois selon les lots et leurs contenus.

Voici une idée innovante qui me semble belle et bien ingénieuse, utile et en phase avec son temps.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.luette-leihen.de


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Quentin
posté le 24 juin à 10:05
Signaler un abus

Bonjour,

Nous proposons actuellement un service de location de vêtements pour bébé fabriqués à partir de matières issues de l'agriculture biologique. Ce service est disponible sur le site www.le-dressing-de-bebe.fr

Nous proposons une solution permettant de aux mamans de gérer facilement les échanges de vêtements en leur fournissant les emballages préaffranchis, sans surcout pour elle. Nous fonctionnons sur un système de forfait mensuel. Comme ça, vous savez ce que vous dépensez, sans risque de surprise par la suite. Les frais dee port sont compris dans le forfait et les vêtements tachés ne sont pas facturés lorsque la tache est dû à un usage normal du vêtement.

N'hésitez pas à nous rendre visite et à nous contacter.

Par ui
posté le 25 mars à 10:01
Signaler un abus

pas mal

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines