Magazine Maladies

Tout est bon dans le bourgeon!

Publié le 08 septembre 2013 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet
Tout est bon dans le bourgeon!

les bourgeons sont des véritables concentrés d’actifs en puissance.

Les bourgeons et jeunes pousses d’arbres ou arbustes sont un véritable concentré de substances uniques et des actifs puissants utiles pour la croissance et le bon développement du végétal mais aussi utiles pour nous.

En effet, les tissus embryonnaires des plantes peuvent stimuler l’organisme humain et renforcer ses différents mécanismes comme la digestion, la détoxification, les défenses immunitaires, la lutte contre le stress…

Cette médecine qui utilise les bourgeons et les jeunes pouces de plante est appelée Gemmothérapie. Cette nouvelle thérapie est assez récente puisqu’elle date du XXème Siècle.

Comment extraire le meilleur des bourgeons?

Les bourgeons sont préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérât glycériné ». Ce macérât est soit utilisé pur, on le dénomme alors macérât mère (utilisation plus rare), ou dilué au dixième sous forme de macérât glycériné bourgeon 1DH.

Qu’est-ce que les bourgeons apportent de plus que la plante?

Tout est bon dans le bourgeon!
La particularité du bourgeon, c’est qu’il détient tous les principes actifs de la plante, ceux des racines, des feuilles, des fleurs, des fruits, de la sève…. Les scientifiques disent que les bourgeons détiennent le « totum » de la plante. Ainsi le macérât glycériné de Tilleul argenté (Tilia tomentosa) posséderait à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier de tilleul. De même, le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna) possède à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).

Comment les prendre en pratique?

Les bourgeons peuvent être pris indifféremment par les adultes et les enfants. Dans ce cas la posologie varie. Ainsi, chez l’enfant, à partir de 30 mois, la posologie usuelle est de 1 goutte par kg de poids corporel par jour de Bg MG 1DH (bourgeon, macérât glycériné 1DH). Chez l’adulte, la posologie est de 50 à 100 gouttes par jour de Bg MG 1DH (1 à 3 gouttes par kilo de poids corporel). Il faut diluer les gouttes de macérât dans un grand verre d’eau et les prendre de préférence avant les repas. En cas d’intolérance digestive (coliques, diarrhée…), il est conseillé de prendre ce traitement au milieu d’un repas.

Tout est bon dans le bourgeon!
Le moment de la prise peut varier en fonction des bourgeons. Ainsi  les bourgeons de cassis qui ont une action sur les glandes surrénales et ont une activité similaire à la cortisone sont à prendre de préférence le matin. Les bourgeons ayant une action détoxifiante sur le foie comme le bourgeon de romarin, le bourgeon de genévrier ,ou  le bourgeon de bouleau pubescent sont à prendre de préférence le soir, pour un maximum d’efficacité.

Quelles sont les principales indications des bourgeons?

Les indications sont nombreuses. En raison de sa polyvalence, le bourgeon de cassis est l’un des plus utilisés : il stimule l’immunité et permet une meilleure convalescence, tout en prévenant des allergies. Il renforce également l’action des autres bourgeons. On utilise le bourgeon de bouleau pour l’élimination et le drainage mais aussi pour l’arthrose et les rhumatismes, le bourgeon de marronnier pour les problèmes de circulation, le bourgeon de figuier pour les problèmes digestifs ou les sautes d’humeur, le bourgeon tilleul  en cas d’insomnies, le bourgeon d’aubépine  en cas d‘anxiété avec sensation d’oppression et palpitations cardiaques , le bourgeon d’églantier pour les affections ORL, le bourgeon de pin pour le confort respiratoire, etc…

Les indications des bourgeons sont multiples, mais les médecins homéopathes ou phytothérapeutes les connaissent bien et les prescrivent facilement pour avoir une action drainante et permettre une stimulation ciblée de certains organes. Je retrouve plus d’informations sur la gemmothérapie en cliquant ici.

Plus d'infos sur la gemmothérapie en cliquant ici
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte