Magazine Culture

Tournure de jour "L'élégance Parisienne" 1875

Publié le 08 septembre 2013 par Kistis
Non je ne suis pas morte, et je reviens même avec un nouveau projet pour une sortie au château de Monte Cristo le 28 septembre.
Il y a quelques semaines j'ai eu le coup de foudre pour une gravure issue de "L'élégance Parisienne" de 1875 :
Tournure de jour
L'originalité de la robe m'a d'abord interpellé, puis, plus je l'observais plus je l'aimais. J'ai donc décidé de m'en inspirer fortement. Mais d'abord il a fallu trouvé un tissu adéquat, car le charme de cette tenue tient entre autre à ce tissu rayé et fleuri qu'on ne trouve pas partout ! 
Mais voilà mes recherches ont été infructueuses, je n'ai jamais trouvé un tissu approchant. ou qui me plaisait suffisamment pour que je décide de me lancer.  C'est là que ma cops Mary est intervenue ! Illustratrice et non moins talentueuse "couturière", Mary dessine des motifs destinés à être ensuite imprimés sur du tissu. Elle passe par le site américain Spoonflower qui imprime le tissu designé. Elle a par exemple réalisé une superbe reproduction du Fantôme de l'Opéra grâce à Spoonflower et à ses compétences de dessinatrice. 
Bref elle m'a gentiment dessiné un motif se rapprochant beaucoup de celui de la gravure, je lui ai juste demandé de booster un peu le bleu, que je trouvais un peu fade. Voilà le design : 
Tournure de jour
J'ai choisi un coton assez basique, le second moins cher du site. 2 semaines plus tard, je reçois mes 6 yards de tissu imprimé, qui m'ont l'air parfaits, sauf que je déplie et là c'est le drame : 
Tournure de jour Les bandes sont décalées tous les 50 cm ! 
Bon je vous passe mon moment d'égarement et d'énervement et tous les détails du pourquoi du comment de leur erreur, je recontacte ensuite Spoonflower, qui consent très gentiment à me renvoyer le tissu imprimé correctement, sans frais supplémentaire. Il devrait arriver dans les prochains jours. J'ai eu du coup 6 yards de tissu pour commencer ma toile de corsage :)
Voilà, cette tenue sera donc, une fois n'est pas coutume, entièrement en coton, preuve que je ne fais pas de fixette sur la soie. On peut remarquer sur la gravure que le corsage est particulier : il n'a pas de manches. Il y a une sorte de chemise blanche avec des manches à froufrous en dessous. On voit aussi une jupe blanche qui dépasse, avec des bandes de fronces à l'arrière, et une large bande de plissés sur le devant de la jupe. 
Je vais utiliser du coton tout bête blanc pour la chemise et la jupe du dessous. 
J'ai acheté également de la dentelle crème rappelant un peu la forme de ceux de la gravure, mais nettement moins large car c'était très difficile de trouver une dentelle de ce type qui mesure au moins 10 cm de large : 
Tournure de jour J'ai pris celle du milieu, pour que ça se rapproche de la couleur des rayures du tissu.
Enfin, pour la "queue" bleu foncé à l'arrière, je vais peut-être utiliser un reste de soie de ma tournure de bal. 
J'ai commencé la toile du corsage aujourd'hui, et force est de constater que les raccords c'est pas de la tarte. Ce qui me rassure c'est que les couturières de l'époque n'ont pas l'air de toujours s'embêter avec les raccords. 
Pour exemples (désolée, je n'ai pas les sources pour toutes, je les ai trouvé sur Pinterest, et impossible de les trouver ailleurs, c'est un peu le problème avec Pinterest) : 
Tournure de jour 1867
Tournure de jour 1875
Tournure de jour c1880, Vintage Textile
Bon et accessoirement elles sont assez mal mannequinnées...
J'avais quand même envie de faire des raccords à peu près corrects, parce que bon c'est quand même plus jolis, mais ça tient un peu du casse tête chinois. 
Je termine donc tranquillement ma toile de corsage puis j'attaquerai la chemise et la jupe du dessous. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kistis 1173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte