Magazine Bien-être

Les pensées passent

Publié le 08 septembre 2013 par Joseleroy

sacred_lotus

"Les pensées ne vous appartiennent pas. Certes, les pensées viennent et parfois s'arrêtent un peu, puis repartent. Mais elles ne naissent pas en vous, elles ne font que passer. Avez-vous déjà remarqué que jamais une pensée n'est venue de vous, de votre être ? Les pensées viennent toujours de l'extérieur. Elles ne vous appartiennent pas. Elles circulent, elles errent sans attache et sans racine. Par moments, elles se reposent en vous, c'est tout, comme le nuage qui s'arrête au-dessus de la montagne. Puis, un instant plus tard, elles repartent. Vous n'avez rien à faire. Si vous vous contentez d'observer, alors vous avez le contrôle.

Le mot contrôle n'est pas vraiment adéquat pour décrire cette expérience, mais les mots ne sont jamais très justes pour décrire les expériences intérieures. Les mots appartiennent au monde du mental et des pensées. Les mots ne sont jamais suffisamment péné­trants, ils sont superficiels.

Le mot contrôle n'est pas adapté car il n'y a personne pour contrôler et il n'y a personne pour être contrôlée. Mais quelque part, il aide un peu à se faire une idée de ce qui se passe: quand vous regardez en vous, le mental est contrôlé, vous êtes devenu le maître. Les pensées continuent à être là, mais elles ne sont plus maîtresses de vous. Elles ne peuvent plus désormais vous atteindre, elles continuent simplement à apparaître, puis à disparaître. Mais vous, vous restez inchangé, immuable comme la fleur de lotus sous la pluie. Les gouttes d'eau tombent et ruissellent sur les pétales, mais elles ne les affectent pas. C'est comme si elles ne les touchaient pas.

C'est la raison pour laquelle le lotus est si impor­tant en Asie. Il symbolise la méditation, la voie de la conscience. Il existe une expression qui dit : « Soyez simplement un lotus et cela suffira. »

Osho, Etre en pleine conscience



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines