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Comment développer les compétences managériales ?

Publié le 09 septembre 2013 par Tanitrh

Ensemble des techniques de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs, le management désigne aussi l’ensemble des collaborateurs responsables de cette entreprise ou organisation. Si le développement d’une entreprise dépend en partie de l’efficacité de son organisation, le management doit aussi davantage prendre en compte l’adhésion, l’implication et la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, le manager doit développer ses compétences managériales pour être en interaction avec son équipe à la fois d’un de vue organisationnel (missions et objectifs de chacun) mais aussi relationnel (personnalité et attentes de chaque individu).

Développer les compétences managériales : pour une nouvelle approche

Le management s’envisage comme un processus de conduite des activités et des hommes en vue de l’atteinte d’un ensemble de buts et d’objectifs (résultats et performance économique ou sociale, service à l’usager ou au citoyen, motivation et mobilisation des équipes).
La formation en management visera une prise de conscience du rôle et de la place du manager dans ce processus.
Tout manager, quelque soit son entreprise, doit pouvoir faire le lien entre trois éléments :

  • les orientations politiques et la stratégie de l’entreprise ou de l’institution,
  • le métier et/ou les activités et la mission de son service,
  • le rôle et la contribution de chaque membre de son équipe.

La formation devra alors s’appuyer sur :

  • les différents métiers et activités exercés par chaque participant
  • la contribution attendue en termes de résultats par l’organisation

Il s’agira d’identifier les exigences et objectifs que doit poursuivre le manager dans la conduite de l’activité et la mobilisation des membres de son équipe pour optimiser ses compétences managériales.

Le management est un processus de résolution de problèmes en situation : il s’agit donc d’identifier correctement les problèmes que les managers ont à traiter et de les aider dans leur compréhension et leur résolution.
D’où la nécessité d’une exploration avec eux de la nature de ces problèmes pour en faire des « mises en situation » à traiter dans la formation (prise en compte de la dimension expérientielle et vécue des participants).

Le management comporte un ensemble de techniques et d’outils de gestion mais il ne peut se résumer à l’utilisation de ces techniques et outils aussi performants soient-ils.
L’apport et l’usage des outils doit toujours donner lieu à une appropriation par les participants sur des cas réels.

Le management est un ensemble de comportements et d’attitudesque doit avoir le manager. Ces comportements et attitudes s’avèrent nécessaires pour dénouer des situations difficiles et mobiliser les équipes. Le manager doit prendre conscience de ses attitudes et comportements habituels pour mieux identifier et développer l’attitude la plus adaptée à la situation. Les mises en situation avec effet miroir seront utilisées.

Le changement des pratiques et l’optimisation des compétences managériales sont un processus qui s’inscrit dans la durée et nécessite du temps. D’où, l’importance d’un dispositif de suivi et d’accompagnement individuel et/ou collectif à l’issue de la formation.

Enfin une formation en management, pour qu’elle puisse inciter les personnes à changer leurs pratiques, doit partir des besoins et des demandes de ces personnes ou favoriser leur émergence et ne pas résulter seulement d’une simple commande de la hiérarchie aussi légitime et pertinente soit-elle. Cette articulation doit idéalement être travaillée dans le dispositif à déployer en intra pour s’adapter parfaitement aux pratiques et problématiques spécifiques à chaque entreprise.

Renforcer les compétences managériales contribue incontestablement à la compétitivité de l’entreprise… A chacun donc de se situer compte tenu de sa situation personnelle et professionnelle, des buts qu’il s’assigne en tant que manager et des performances que l’entreprise attend de lui.

Pour développer ses compétences managériales, Tanit Rh propose un certain nombre de formations, des parcours personnalisés et du coaching pour une approche personnalisée et dynamique.


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