Magazine France

Paris et le désert français... toujours d'actualité!

Publié le 01 mai 2008 par Chacalito
Paris et le désert français... toujours d'actualité!D'après une étude publiée le 12 février par Eurostat, "parmi les régions françaises, seule l'Ile de France figure parmi le peloton de tête des 42 régions les plus riches d'Europe". Source.

Si cette étude met en avant les fortes disparités entres Est et Ouest de l'Europe, elle met également en exergue la centralité française et prouve que l'Egalité Républicaine que l'Etat prétend défendre est un leurre, une farce! La répartition des richesses n'est pas une tradition française, voilà tout!

A 27, l'Union Européenne compte 271 régions (dont certaines inutiles comme les Pays de la Loire par exemple, mais la France acceptera-t-elle un jour de redécouper les régions de manière à prendre en compte des territoires pertinents?). Le PIB de l'Ile de France représente 173% de la moyenne européenne. Même si je suis assez critique vis-à-vis du PIB, cela veut dire tout de même qu'une très forte activité économique est concentrée sur la capitale.

Pour comparaison, l'Allemagne compte 8 régions dans ce groupe de 42, le Royaume-Uni et les Pays-Bas 5, l'Autriche 4 et la Belgique et l'Espagne 2. J'avais pourtant cru comprendre que la France était la 5e puissance mondiale? Cela voudrait-il dire que sans Paris, ville lumière, la France n'est rien? Ou doit-on plutôt interpréter ça comme étant une volonté de la France de brider ses régions?

En allant plus loin, on peut constater que, passée l'IDF et la région Rhônes Alpes (à la limite), les régions françaises sont des nains économiques.

Sans doute suis-je parano, mais je vois dans cette étude une remise en cause du centralisme paralysant à la française qu'il serait temps de remettre en cause une bonne fois! A quand l'autonomie des régions (modèle fédéral)... comme partout ailleurs en Europe?



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Aldonse
posté le 09 décembre à 17:54
Signaler un abus

Une region n'est pas coupable de produire des richesses, mais les autres sont coupables de les lui prendre quand elle (ou plutot sa banlieue) en a tant besoin. l'Ile de France a une productivite superieure de 25 % a la moyenne francaise et double de celle de bien des regions françaises : effets de taille, de concentration, ...(eh, oui ! La taille compte et sert). Sur 22 regions, 19 sont subventionnees et l'IdF paye 97 % de ces subventions. Pendant ce temps, la peripherie parisienne (8 millions d'habitants sur 11) où vivent les jeunes menages qui travaillent, font des enfants et payent des impots, est a l'abandon parce que l'Etat preleve en IdF pres de 15 milliards d'euros chaque annee pour les redistribuer en Province. C'est ainsi qu'il fonde sa legitimite. Lisez sur le site indique plus loin le desespoir du maire de Clichy-sous-bois et la lettre à Fillon des maires des grandes villes. Une France federale serait une solution juste et la classe dirigeante y perdrait bien des avantages, mais il faudrait alors que les regions produisent davantage de richesses pour conserver le meme niveau de vie, ne pouvant plus compter sur la manne parisienne. L'agglo parisienne pourrait alors s'equiper convenablement : le materiel du RER est vieux de 40 ans et craque de partout. Les lignes du metro datent de 1900/1920, la gare Saint-Lazare (2 millions de voyageurs par jour) a ete conçue en 1847 (!) Des travaux de modernisation y ont commence seulement l'an dernier : les transports parisiens sont dans un etat epouvantable mais on repete qu'il n'y a pas d'argent, et pour cause : l'agglo parisienne tient toute la France a bout de bras. Precisions et etudes detaillees dans http://www-ohp.univ-paris1.fr

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte