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Hyundai Veloster 2014 : toujours un mystère

Publié le 10 septembre 2013 par Critiqueauto
Hyundai Veloster 2014 : toujours un mystère

Parmi les phénomènes inexplicables les plus en vogue cette année, le succès de la Hyundai Veloster nous prouve qu’il n’y a plus de raison de croire en l’humanité. Après tout, qui voudrait d’une voiture dont le design provient assurément d’un styliste martien et dont le confort a été jeté aux oubliettes? Eh bien, un nombre hallucinant de clients figurez-vous, car l’an dernier le constructeur coréen a vendu pas moins de 5700 Veloster seulement au Canada. Quand on y réfléchit, ça ne fait aucun sens, mais à dire vrai, Hyundai n’aurait pas su viser plus juste.

Pour les mêmes raisons qui poussent les gens à apprécier Lady Gaga ou Psy (Gangnam Style), la Hyundai Veloster trouve sa popularité dans sa marginalité. Sans être véritablement pratique ou même attirante, elle est différente et certaines personnes n’en demandent pas davantage. Et le prix? À partir de 21 000 $, elle convient à la majorité des budgets. Il est même possible de rentrer à la maison avec une Veloster toute équipée pour moins de 27 000 $. Je ne crois pas qu’il s’agisse de l’aubaine du siècle, mais force est d’admettre qu’avec un prix aussi alléchant, une silhouette à faire tourner les têtes et des technologies à ne plus savoir quoi en faire on a d’autres choix que celui de sauter sur l’occasion.

Une berli… un coup… la Veloster!

D’abord, pourrait-on mettre la question au clair, s’agit-il d’un coupé ou d’une familiale? Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la Hyundai Veloster est dotée d’une porte arrière seulement sur le côté droit. Quelle brillante idée et pourquoi ne pas en avoir ajouté une autre du côté gauche? Je comprends que le concept réside à faciliter l’accès aux places arrière, mais les « vrais » coupés ont toujours eux ce défaut et ils sont encore aujourd’hui produits en quantité industrielle.

D’un point de vu plus objectif, on peut caractériser la Veloster comme un coupé familial. Sa face avant à du caractère et sa partie arrière tombante lui donne l’impression de filer à vive allure même lorsqu’elle ne bouge pas. En revanche, cette force esthétique est aussi sa plus grande faiblesse technique. Les places arrière sont d’un inconfort sidérant et croyez-moi il ne faut pas être un géant pour se cogner la tête sur le toit. Et nous savons tous comment est l’état des routes au Québec…

Hyundai marque des points

La plus grande qualité de la Hyundai Veloster 2014 se trouve certainement sous son capot. Elle est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 développant tout de même 138 chevaux et 123 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une transmission manuelle à 6 rapports de série ou une boîte automatique à 6 rapports en option. En nouveauté depuis l’an dernier, la Hyundai Veloster propose également une version équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. La puissance de ce dernier s’élève à 201 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce qui donne lieu à des performances sérieuses sans pour autant négliger l’économie d’essence.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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