Magazine Médias

Y’a pas d’âge, une télévision âgée

Publié le 10 septembre 2013 par Francoisjost

J’aurais aimé dire du bien de "Y'a pas d’âge", la nouvelle série de France 2 ou, plutôt, la nouvelle shortcom (c’est-à-dire la sitcom en format court). Programmer une fiction en access prime time plutôt qu’un jeu où une émission d’infotainment pour servir de "locomotive" au JT est un pari estimable.

Pas tout à fait nouveau : on se souvient notamment dans les années 1970 du succès du feuilleton "L’Homme de Picardie", à 19h45. Mais qu’importe. Un pari car, s’il marche, l’attente de la suite peut créer une addiction qui fidélise le téléspectateur ; mais, s’il rate, il envoie directement ce même téléspectateur vers les autres chaînes. Je crains pour France 2 que ce soit malheureusement cette solution qu’il faille envisager.

Il est bien sûr trop tôt pour juger un programme dont on a vu que trois épisodes. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne m’a pas donné envie de continuer.

Pas d'autres voies pour la fiction ?

"Y a pas d’âge" raconte l’histoire d’un trentenaire (Jérôme Commandeur) qui s’installe en colocation avec quatre personnes plus âgées, jouées par Claude Brasseur, Marthe Villalonga, Carmen Maura et Arielle Dombasle. Je n’aurais pas la cruauté de faire la moyenne d’âge, mais on peut l’imaginer quand on sait qu’Arielle Dombasle, avec sa mini-jupe très mini a en charge le rôle de la petite jeune…

Chacun aura reconnu dans ce pitch un thème bien proche de "Scènes de ménage" (M6) ou de "Nos chers voisins" (TF1).

D’où une première question : une chaîne qui veut donner un nouveau choix au téléspectateur est-elle obligée de s’aligner sur les mêmes choix que ses concurrentes, de faire ce qu’on appelle en marketing un "me-too" ? Et d’où vient l’idée que, parce que la famille se réunit "en vrai" vers 19-20 heures, elle souhaiterait voir dans l’écran une sorte de miroir caricatural des habitants d’un immeuble ? N’y a-t-il pas d’autres voies pour la fiction ?

suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines