Magazine Maladies

Avez-vous des madeleines à déclarer ?

Publié le 10 septembre 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
madeleine

Alors là vous êtes probablement en train de vous dire que j’ai perdu les pédales et que quelque chose ne tourne pas rond. Non je vous rassure tout de suite ça va très bien mais je vous repose la question : « avez-vous des madeleines à déclarer? »

Madeleines ? Qu’est-ce que ce nom évoque pour moi ? Les bons gâteaux de grand-mère … le nom d’une des meilleures amies de mes parents qui m’a emmenée aux sports d’hiver quand j’avais trois ans … La chanson de Brel … Pleurer comme une madeleine … et vous ça évoque quoi MADELEINE … ?

un paquet de madeleines

un paquet de madeleines

MADELEINES , MADELEINES…  C’EST QUOI POUR VOUS ? 

Je crois que certains ont peut-être déjà trouvé … Oui ? Non ?

Mais oui il s’agit de la fameuse madeleine de Proust

(vous savez celui qui écrivait des phares interminables et qui était parti à la recherche du temps perdu – bon j’avoue que je ne suis pas une grande fan de cet auteur même si c’est tout de même un monument de la littérature française)

ALORS QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LA MADELEINE ET VOUS ?

Bon, vous donnez votre langue au chat … qui va se régaler de la petite madeleine, ahahah !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’expression voilà le grand Proust qui parle de sa madeleine …

« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul ». - Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.

D’où l’expression « la madeleine de Proust » qui est passée dans le langage courant et désigne

« Un micro-évènement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse ou du passé ou un acte mineur porteur d’une forte charge émotionnelle »

Donc, je présume que vous commencez à comprendre.

Les madeleines sont des souvenirs que nous avons enfouis et qui resurgissent quand quelque chose (ou quelqu’un) les réactivent.

Il y a des madeleine positives comme Proust qui se rappelle avec délice les gâteaux de sa tante à Combay et des madeleines négatives qui sont liés à des évènements désagréables, éprouvants, douloureux, honteux et culpabilisants 

La madeleine reste  parfois totalement enfouie dans les méandres de notre inconscient tout en agissant à notre insu car il suffit souvent d’une odeur, d’un air de musique, d’un visage … pour que ce mauvais souvenir soit RÉACTIVÉ sans que nous nous en rendions compte

DES EXEMPLES JUNG, DES EXEMPLES SINON PERSONNE NE VA COMPRENDRE

ma madeleine positive

ma madeleine positive

MA SUPER MADELEINE POSITIVE

J’ai 3 ans (1947) et nous venons d’emménager à Bry-sur-Marne. La fin de la guerre est encore très proche et pour la messe de Minuit, l’Eglise est complètement pleine.

Nous sommes debout ma mère et moi quand soudain une femme passe devant nous en laissant un sillon de parfum qui m’entre avec ravissement dans les narines.

Nous rentrons à la maison et je découvre un magnifique sapin et , miracle,  le Père Noël était passé. C’est le plus beau Noël dont je le souvienne.

J’ai 25/26 ans et un jour dans un magasin je retrouve ce parfum de mon enfance.

Pas question de le laisser partir et la femme au parfum me dit : « c’est SHALIMAR »de Guerlain.

Shalimar et moi faisons équipe depuis lors (c’est ma plus longue histoire d’amour !) et j’avoue que chaque pschitt pschitt de ce parfum me replonge avec délice dans ces souvenirs heureux (ma madeleine positive comme Proust)

MA SUPER MADELEINE NÉGATIVE

Jusqu’à 40 ans je n’avais jamais eu d’amie BRUNE et je mettais ça sur le dos d’une grande amie à moi (enfin je la considérais comme telle) qui s’était prise aussi d’une super grande amitié avec mon mari. Vous voyez ce que je veux dire … et elle était BRUNE

Et sans m’en rendre compte, j’allais automatiquement vers des relations amicales blondes ou rousses mais c’est seulement en psychanalyse que j’ai découvert l’histoire des brunes … 

Chaque brune qui croisait mon chemin était aussitôt cataloguée :

« à mettre de côté, faux-jetonne, menteuse, fourbe, traitresse … »  j’en passe et des meilleurs« 

CEPENDANT … UNE BRUNE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

Au cours d’une de mes formations,   je découvre que les madeleines portent un nom  bien spécifique en PNL/HYPNOSE  et que, quel que soit le nom donné à la chose, nous les trimballons souvent sans même nous en rendre compte 

Et que les brunes se rassurent j’ai fait la paix avec elles car deux de mes meilleures amies sont … brunes

exercicesEXERCICE

Avez-vous conscience de vos petites madeleines et si oui quelles sont-elles et que vous évoquent-elles ?

Si vous ne trouvez pas de madeleines pas de problème, pensez aux parfums, boissons, odeurs, petits gâteaux, aliments dont vous raffolez.

Prenez votre temps, sont-ils liés à quelque chose ou quelqu’un ?

Et là je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter le grand Jacques et « Madeleine »

Sur mon autre blog Les Chemins de l’Intuition 

« La vie après la vie : des témoignages stupéfiants » ,

Je vous propose de suivre cette aventure de … madeleines la semaine prochaine avec mon nouvel article :

JETEZ-LES, ELLES SONT PÉRIMÉES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines