Magazine Politique

Visite de Sarkozy en Tunisie : le spectre du racisme a-t-il encore frappé ?

Publié le 01 mai 2008 par Algy

Décidément les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sol africain ont de quoi interroger. Voici qu’à l’occasion de son voyage officiel en Tunisie, le Président de la République a laissé percevoir sa conception du partenariat Nord-Sud : « Vous avez une main d'œuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation (...) ».
Cela n’est pas sans rappeler son discours du 26 juillet 2007 à l’université de Dakar où il avait en effet brossé un portrait très singulier pour ne pas dire stéréotypé, voire totalement raciste de l’homme africain : « le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain [.] dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [ il ] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin
Donner à l’Africain la possibilité de jouir de la connaissance et de l’intelligence européenne et occidentale; ne serait-ce pas là la version réactualisée du «fardeau de l’homme blanc» ?
Il faudrait pourtant rappeler à Monsieur Le Président que le drame de l’Afrique, et de la Tunisie en particulier, c’est :
- Tous ces jeunes diplômés qui ne parviennent pas à s’insérer dans un marché de l’emploi souvent sclérosé par les règles iniques du népotisme dans un système économique opaque et pas aussi florissant que les apparences semblent le faire croire et où les initiatives entrepreneuriales sont fréquemment entravées, voire annihilées par les appétits voraces de quelques charognards (ici et ).
- Tous ces « cerveaux » qui faute d’espérance en l’avenir et désabusés par un régime corrompu et narcissique préfèrent la douleur de l’exil à l'absence de perspectives (ici).
Et si « l’espace des libertés progresse en Tunisie », il eut été bon de préciser dans quels domaines car, non pas les observateurs, mais les Tunisiens eux-mêmes cherchent encore (ici). Et quant à Rama Yade à Quoi sert-elle, si ce n'est assumer un rôle de figuration et faire croire que la représentativité de la diversité serait une réalité...(ici) ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines