Magazine Culture

Breaking Bad, S05E13, To'hajiilee

Publié le 10 septembre 2013 par Haiyken @JALFDM
Breaking Bad, S05E13, To'hajiilee, réalisé par Michelle MacLaren et écrit par George Mastras.
Breaking Bad, S05E13, To'hajiileeOn peut dire qu'avec cet épisode c'est le début de la fin. L'étau se resserre autour de Walter à tel point qu'on se demande comment il peut encore s'en sortir, et du coup comment on peut le retrouver dans les flashforward qu'on a déjà aperçu en début et milieu de saison. Difficile de revenir en arrière et parler du début de l'épisode tant le cliffhanger est bouleversant. Mais on va essayer de prendre les choses dans l'ordre.
Cet épisode c'est surtout le retour sur le devant de la scène de Todd et de son fameux oncle Jack. Déjà, j'adore Jesse Plemons qui incarne Todd depuis que je l'ai vu dans Friday Night Lights. Du coup je me régale des quelques scènes qui le mettent en valeur. On voit que même si il a repris le 'cooking' à son compte, les standards de Heisenberg sont impossible à atteindre, au grand dam de Lydia. Certains trouvent Todd un poil effrayant, un peu étrange. Personnellement, je le trouve terrible normal, tellement normal qu'il ne peut pas vraiment être méchant. C'est simplement son oncle et l'emprise qu'il a sur Todd qui fait de lui quelqu'un de dangereux. On voit cependant qu'il n'est pas spécialement à l'aise avec la tournure des choses, mais que peut-il dire ? Je trouve amusant que Lydia bataille pour le retour du bleu dans la meth alors qu'au début de la série ce bleu était justement un frein pour les gens comme Tuco. Plus la fin approche, plus la boucle se referme et on revient aux sources. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qui fait écho à la première saison dans cet épisode.
J'adore que Jesse, Hank et Gomez continuent leur petite affaire à côté malgré l'impossibilité apparente de coincer Walter. Cet épisode montre une fois de plus que Hank est un flic extraordinaire qui est plein de ressources. Il manipule avec beaucoup d'habileté Huell pour obtenir des informations. Ce qui est génial, c'est que malgré l'impossibilité d'arrêter Walter, Hank connait assez de détails sur ses agissements pour être tout à fait crédible.  On voit que tout le monde est en train d'être entrainé dans la spirale Heisenberg. C'est déjà le cas d'Huell, c'est probablement bientôt le tour de Saul et je me doute que Lydia ne va pas couler des jours heureux non plus après tout ça. Le fait que Jesse ait retourné sa veste est probablement ce qui causera la perte de tous ceux qui ont côtoyé Heinseberg. C'est bien car c'est comme je l'avais imaginé et voulu, Jesse est bien le plus important de l'histoire, c'est lui qui cause la chute de Walter.
J'ai trouvé très amusant que Walter essaye désespérément de se débarrasser de Jesse et qu'il n'en est pas capable. Il doit faire appel à Jack pour lui sauver la mise et on a un peu l'impression qu'il vend son âme au diable. La mise en scène est terriblement efficace. Walter à comme ce mauvais démon, Todd, collé sur l'épaule, nimbé de rouge. Vraiment génial.  La petit visite de Walter à Andrea m'a fait froid dans le dos. Outre le fait qu'il ment d'une façon aussi convaincante pour mettre la pression sur Jesse, j'ai été intrigué par le petit face à face entre Brock et Walter. On sait que c'est lui qui l'a empoissonné, mais est-ce que Brock le reconnait ? La mise en scène suggère que Walter est effrayé par ça et que Brock a peut être tout simplement peur de Walter. On ignore vraiment comment l'empoisonnement a eut lieu, donc toutes les possibilités sont valables. Est-ce quelque chose qui reviendra frapper Walter un peu plus tard ?
Maintenant le gros de l'épisode ! J'ai trouvé passionnante la mise en scène autour de Walter qui s'empresse comme un dératé d'aller retrouver son argent. Quand Jesse a dit qu'il attaquerait Walter là où il vit vraiment c'était bien évidement son porte-monnaie. On sait depuis le début que la seule raison pour Walter de faire tout ça c'est pour l'argent, c'est laisser quelque chose pour sa famille lorsqu'il mourra. Au delà de sa famille, son argent est donc le plus important et ce qui le blessera le plus si il le perd, probablement car il aura l'impression d'avoir sacrifié autant pour rien au final.  Cette séquence est la première depuis longtemps, voire depuis le début de la série, où Walter perd complètement ses moyens et cumule les erreurs. La première était de sous estimer Jesse, la seconde probablement d'avouer autant de choses au téléphone, les multiples meurtres, Emilio, Crazy-8, les dealers écrasés avec sa voiture, l'empoisonnement de Brock, le meurtre de Gus même. Puis finalement mener tout droit Hank à la cachette de l'argent.  Moment de gloire pour Hank qui parvient enfin à passer les menottes au poignets de Walter. La mise en scène de l'arrestation est tout simplement splendide. Extrêmement bien filmée, d'une lenteur telle qu'elle est encore plus violente, comme si on nous frappait à répétition avec. C'est probablement la seule fois où on verra Walter se faire arrêter de toute la série, il fallait donc en profiter. Chapeau au réalisateur pour cette séquence.  Ce qui est amusant c'est que c'est Walter qui arrive en trombe dans le désert, mais c'est Heisenberg qui se fait arrêter. Le changement d'attitude est flagrant. Mais Heisenberg qui est né à cet endroit là, dans ce désert, meurt ici. La boucle est bouclée une fois de plus. Alors non, Walter ne meurt pas, bien évidement, mais sa carrière est terminée, Heisenberg vit ses derniers moments. 
L'arrivée de Jack et Todd était plus qu'évidente. Cela nous offre une fusillade à la fois complètement hallucinante et un poil irréelle. On a pas l'habitude des face à face de ce style dans la série, le plus récent étant il me semble le duel entre Tuco et Hank lors de la saison 2. Ici c'est vraiment violent, mais en même temps un peu étrange. Oui car comme beaucoup de monde l'a remarqué, pas une seule balle ne touche une cible, malgré les plusieurs dizaines de coups échangés de chaque côté. Hank et Gomez étaient en plein milieu, des cibles idéales et pourtant ... Pas de fameux tireurs du côté de la famille de Todd. Dur de croire également que Walter n'a reçu aucune balle quand on voit l'état de la voiture.  Une des spéculations les plus populaires sur internet c'est bien entendu la mort de Hank dès le prochain épisode à cause du fameux coup de téléphone à Marie. C'est bien évidement une ficelle scénaristique assez classique et assez mauvaise, c'est pour cette raison que je pense que c'est justement une fausse piste. On veut nous laisser penser que ce coup de téléphone sont des adieux, mais j'en doute vraiment. Premièrement car je ne peux pas croire que Hank ne survive pas à la série. Il est celui qui représente la loi, c'est le gentil de l'histoire, c'est normalement celui qui doit gagner. En tout cas à mes yeux. Il y a aussi le fait que j'adore l'acteur et le personnage, du coup j'aurais du mal à encaisser le coup.
Breaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiileeBreaking Bad, S05E13, To'hajiilee

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine