Magazine Cinéma

CINEMA : Jobs de Joshua Michael Stern

Par Misteremma @misteremma

A l’heure où la marque à la pomme sort son nouvel iPhone (5S) et joue pratiquement sa vie face à son concurrent Samsung, le film qui retrace la vie de son fondateur, Steve Jobs, est sur les écrans du monde entier.

Les médias nous annoncent un « flop » retentissant et une évaluation des spectateurs et de la presse à environ 3 sur 10 sur la qualité du film. Et il ne semble pas que le régime aux fruits qu’Ashton Kutcher pour ressembler au héros du film, ni le fait d’annoncer que l’équipe du film ait tourné dans la vraie maison d’enfance de Steve puisse sauver le film !

Notons que le film a rapporté 15 millions de dollars sur 12 investis. Mais alors, qu’en penser ?

Pour ma part, j’ai été ému par le destin de cet homme mais le film comporte de nombreuses incohérences. Tout d’abord le nom : Jobs. On s’attend à vivre un film sur Steve Jobs mais on vit le démarrage de son entreprise. On ne sait rien sur ses amours, sur sa maladie. Le film se termine lorsqu’il revient dans l’entreprise. Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi démarrer le film avec l’iPod et ne plus y revenir.

Un documentaire aurait été plus judicieux peut-être. En tout cas, le personnage n’est pas montré sur son plus beau jour. On sait qu’il faut être perfectionniste pour parvenir à monter une telle entreprise mais Steve Jobs n’est pas le type qui dit avec un petit sourire « One more thing ». Il est dépeint comme calculateur, tyrannique et sans cœur.

Le résumé du film pourrait être – à destination de tous les entrepreneurs qui liraient cet article : Penser différemment, Penser simple, Innover, Se mettre au niveau de ses clients.

Je ne jetterai donc pas immédiatement le film à la poubelle. Peut mieux faire mais instructif un minimum.

Jobs_Affiche

Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient. Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

Sortie : 21/08/13 (France) – 04/09/13 (Belgique)
Durée : 2h02
Année de production : 2013
Genre : Biopic
Origine : USA
Réalisateur : Joshua Michael Stern
Acteurs : Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Lukas Haas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines