Magazine Entreprise

RentrĂŠe scolaire sous le signe de l’ĂŠnergie positive !

Publié le 10 septembre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C

Ecole Chengdu

Les élèves du groupe scolaire Chengdu, à Montpellier, viennent de faire leur rentrée dans une école toute neuve et particulièrement innovante. En effet, c’est le premier bâtiment scolaire à énergie positive (BEPOS) réalisé par GFC Construction, filiale de Bouygues Construction dans le quart sud-est de la France. Situé dans le quartier « Parc Marianne », cet établissement accueille 300 élèves de maternelle et classes élémentaires.

Afin de limiter au maximum ses consommations énergétiques, le groupe scolaire Chengdu bénéficie d’équipements innovants et performants, parmi lesquels :

¡ Un doublage extérieur de forte épaisseur permet de conserver l’inertie du bâtiment, et la qualité de mise en Ĺ“uvre des menuiseries extérieures garantit une parfaite étanchéité à l’air. L’ambiance est ainsi fraîche en été et douce en hiver.
¡ L’éclairage des salles de classe et d’activités est géré par des capteurs de présence qui permettent d’éclairer les salles uniquement quand elles sont occupées. Ils mesurent également l’intensité de lumière naturelle afin que l’éclairage ne fournisse que le complément nécessaire à un éclairement optimal.
¡ Des brise-soleil orientables, au sud et à l’ouest sont pilotés automatiquement par des capteurs de vent et d’ensoleillement.
¡ Ajustement de la ventilation en fonction de l’occupation des salles grâce à des sondes CO2.
¡ Des brasseurs d’air sont utilisés dans les salles de psychomotricité, d’activités et dans les restaurants pour améliorer la sensation de confort par forte chaleur.
¡ Une sonde de température associée à un détecteur de présence permet de piloter l’ouverture et la fermeture des radiateurs. Ainsi, dans un local occupé, les radiateurs fonctionnent jusqu’à atteindre la température définie par les services municipaux (environ 19°C).

Au-delà de l’économie, l’installation de panneaux photovoltaĂŻques installés en toiture permet également au bâtiment de produire 20% de plus que l’énergie nécessaire à son fonctionnement, le rendant ainsi à énergie positive.

Hubert Engelmann, GFC Construction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte