Magazine Cinéma

[Critique] Kick-ass 2 (Comics et film)

Par Rhumyxcube @PressselectFR

[Critique] Kick-ass 2 (Comics et film)

Aujourd’hui, un article un peu spécial, car au lieu de faire la critique du film directement, je vais commencer par parler de ce que je pense du comics original pour faire une critique du film juste après.

Kick-ass est donc un comic à la base, de Mark Millar et dessiné par John Romita Jr. L’une des particularités de ce comic-book, c’est que la bande-dessinée a été faite en même temps que le film se tournait. Mark Millar était consultant derrière le film. Au final, il en est sorti un film que j’ai adoré, et j’étais tout aussi fan du comic. Même si on pourra noter une très grosse différence au niveau de la fin du film par rapport à la BD.

[Critique] Kick-ass 2 (Comics et film)

Bref, attardons-nous sur ce deuxième volume de Kick ass 2, à noter aussi qu’il y a un comic Hit-girl, ce dernier met en premier plan la gamine survoltée et se déroule entre Kick ass 1 et 2 (d’ailleurs, beaucoup de scènes de ce volume ont été reprises pour le deuxième film.).

Pour Kick ass 2, donc, si vous avez lu le premier, vous savez que le livre pousse la violence un cran au dessus du premier long-métrage, et bien, dans le 2ème opus, c’est pire !

Ce Kick ass 2 pousse la violence tellement loin qu’un certain malaise s’en dégage, Mark Millar pousse l’ultra-violence dans ses derniers retranchements et j’ose même pas imaginer ce qu’il va faire s’il veut aller plus loin dans Kick ass 3 (qui commence à sortir aux États-Unis.). Pour le dessin , comme sur le premier et Hit-girl, c’est John Rhomita Jr qui s’en charge, je suis pas un gros fan de ses œuvres récentes, mais pour Kick ass, je trouve qu’il s’en sort pas mal malgré tout, même si ça vous pétera pas la rétine.

Le comics est rempli de répliques bien senties, surtout sortant de la bouche d’Hit-girl, et j’aime beaucoup le ton, qui oscille entre humour et moments bien plus graves; une chose que le deuxième film a justement beaucoup de mal à reproduire. Ce deuxième volume Kick ass devrait ravir les fans du premier, à condition d’avoir le cœur bien accroché mais perso, je suis toujours fan ! Il est maintenant temps de s’attarder à son adaptation cinématographique…

Film :

[Critique] Kick-ass 2 (Comics et film)

A partir de maintenant, nous allons parler uniquement de Kick ass 2 le film, et là ou j’avais adoré le premier, je suis un peu plus mitigé par cette suite. Matthew Vaughn était derrière le premier film, et on pouvait pas dire que le cinéaste n’avait pas un certains talent, offrant un ton quasi-tarantinesque à son long-métrage (et il ne faut pas oublier qu’il avait eu un délai très court et beaucoup de contraintes pour faire X-men : first class et il a quand même réussi à en faire un bon film, rien que pour cela, j’ai un énorme respect pour lui !). Malheureusement, pour le deuxième opus, Vaughn n’est plus derrière le projet et c’est un certain Jeff Wadlow qui s’y colle. Le bonhomme a réalisé un film intitulé Cry Wolf (pas vu !) et aussi Never back down, et vu comme j’avais détesté ce dernier, j’étais pas rassuré. Et malheureusement, on sent que Wadlow n’a pas le talent de Vaughn, même si ce Kick ass 2 n’est pas si mauvais que ça non plus.

[Critique] Kick-ass 2 (Comics et film)
L’un des problèmes de cette suite, c’est le ton, faisant passer le film pour une farce perpétuelle. Dans le 1er, il y avait cette différence entre Kick ass, ce mec qui vit dans un monde de BD et le « méchant », qui, lui, était un vrai mafieux et montrait bien à Kick ass ce qu’était vraiment le monde réel . D’où ce mélange assez subtil entre comédie et drame. Dans cette suite, le méchant a les même points de vue que Kick ass et se prend pour un super-vilain comme Kick-ass se prend pour un super-héros, du coup, on perd un peu ce côté du « Les super-héros dans le monde réel, c’est pas si cool que ça ». Au lieu de ça , le film préfère enchainer les gags, parfois limites, et passe à côté des moments les plus marquants des comics. Là ou les scènes qui mettent mal à l’aise dans le bouquin arrivent, elles sont plombées par des gags, et les scènes en question ne vont pas aussi loin que l’œuvre originale. (mais ça, c’est un pas un reproche, les scènes auraient eu du mal à passer dans un film !)

Malgré tout, on garde ce côté fun du premier film, mais les scènes d’actions ne sont pas aussi virtuoses que celle du premier (cette courte scène en vue FPS reste un des grands moments du premier !), et bien moins marquantes. D’ailleurs l’une des scènes d’action sera gâchée par une mauvaise incrustation.

Comme pour le premier film, c’est toujours Hit-girl le personnage le plus intéressant et on attend ses apparitions avec impatience. Même si malheureusement, Wadlow a plus de mal à retranscrire le coté badass de l’enfant comparé à Vaughn qui réussissait à nous offrir des scènes géniales à chacune de ses apparitions. Certains points sont malgré tout bien traités, comme la relation de Hit-girl avec son tuteur, ce dernier trouvant que son père a volé son enfance, mais malheureusement un peu trop survolé.

Passons maintenant au personnage de Jim Carrey, qui joue le général. Malgré tout le respect que j’ai pour le bonhomme, son personnage ne marquera pas les esprits, la faute à de rares apparitions dans le film. Mais surtout, là où dans le comic, le personnage avait une sacrée prestance, dans le film, il parait plus parodique qu’autre chose, et j’avoue avoir été un peu déçu de ce côté-là.

En conclusion, Kick ass 2 est malgré tout assez fun et se fera apprécier de ceux qui ont aimé le premier, mais il manque cette petite touche que Vaughn a insufflé au premier opus.

Note : 6,5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines