Magazine Cinéma

chronique: Huntress, Starbound Beast

Par Ric01a

Huntress Starbound Beast

Falling asleep in cars
The morning light, destroys the night
Freedom is paved with scars
We live in gray, not black and white (Blood Sisters)

Niveau musique, j’aime bien avoir mes petits groupes fétiches dans des genres bien précis (Heavy, power, folk), mais quand il faut sortir des sentiers battus je ne suis pas la dernière ! Et selon moi, la meilleure façon de faire des découvertes intéressantes, c’est d’assister à des lives (Youtube ça suffit pas

;)
). C’est justement ce qui m’a permis de découvrir Huntress ! Ceux qui ont fait un tour du côté de la section "Vacarme du Troll" le savent bien puisqu’ils jouaient en première partie de DragonForce au Moulin pour promouvoir leur tout premier album "Spell Eater", une galette bien sympathique, surtout pour un début. (live report here). Je me souviens de mon scepticisme quand j’avais entendu parler d’eux pour la première fois : "Quoi un groupe dans le style de Arch Ennemy (mais en fait non) en première partie ? Mouais bof…."  Et pourtant ! On peut dire que je me suis pris une sacrée claque ce soir-là et que depuis je n’ai pas quitté Huntress d’une oreille. Il était donc hors de question que je rate la sortie de leur second album, Starbound Beast disponible depuis fin Juin. Le talent et le punch d’Huntress se confirment-ils dans ce nouvel album ? Réponse ici-même !

Ce que j’aime chez Huntress, c’est ce côté mystérieux, ce mélange de mystique et de metal aux tonalités souvent trash qui crée une ambiance inimitable. Et dès les premières notes on n’est pas déçus ! Que ceux qui craignaient de voir le soufflet s’effondrer se rassurent: le groupe à progressé et nous livre un nouvel opus plus travaillé et un peu plus "old-school’ que le précédent et ce pour notre plus grand plaisir ! Petit zoom sur la tracklist:

01. Enter The Exosphere
02. Blood Sisters
03. I Want To Fuck You To Death
04. Destroy Your Life
05. Starbound Beast
06. Zenith
07. Oracle
08. Receiver
09. Spectra Spectral
10. Alpha Tauri
11. Running Wild (Judas Priest cover)

Ceux qui ont aimé le premier album ne seront pas dépaysés, puisque le groupe a choisi de conserver tout le background mystique qui le caractérise ! Toutefois, Huntress a approfondi son univers en mettant le cap" sur le bon vieux metal des années 80 et croyez-moi, ça fait vraiment plaisir à entendre. Et ce sont les quatres premiers morceaux qui vont donner le ton: puissants, accrocheurs, et incontestablement porteurs du bon son d’autrefois avec des riffs enragés ! On remarque que le côté trash a été remplacé par des tonalités heavy plus classiques mais superbement efficaces. Petit focus sur I Want To Fuck You To Death, troisième morceau de l’album, qui marque la collaboration du groupe avec Lemmy Kilmister lui-même. On ne peut pas dire que ce soit le meilleur morceau de l’album, mais à l’oreille c’est très sympathique et on sent bien la patte du maître ! Le groupe a également très bien su tirer parti de la voix de sa chanteuse, j’ai nommé Jill Janus. Ici, moins de gueulantes hargneuses, moins de passages saturés, mais un beau travail d’ensemble qui met en valeur la belle voix rauque de la demoiselle !

Nous en arrivons à la seconde partie de l’album, marquée par Starbound Beast, un morceau bien choisi puisque c’est à ce moment là que le rythme s’accélère, une montée en textes, (même s’il n’y avait pas grand chose à reprocher à l’opus précédent). Le groupe arrive très bien à nous faire partager son univers tout en le mêlant à des sonorités un brin plus rapides, et ça fait plaisir à entendre ! C’est d’ailleurs dans cette partie que se trouvent mes morceaux préférés, à savoir Zenith (une vraie réussite, et un très bon choix pour un video clip au passage), Spectra Spectral, et Alpha Tauri, THE perle, et une digne conclusion pour l’album avec des choeurs superbes et un rythme trèèèès catchy ! Mais ne négligeons surtout pas Oracle et Receiver qui comblent nos oreilles et assurent parfaitement la transition jusqu’au bouquet final. Et pour les petits veinards qui ont eu l’édition limité (comme moi), ne manquez surtout pas la reprise d’un morceau bien connu de Judas Priest, à savoir Running Wild ! Pour la chanteuse c’est comme du sur-mesure et le résultat est bluffant !

Pour conclure, Huntress a passé avec succès l’étape du premier album prometteur mais encore hésitant pour nous offrir un second opus très soigné et beaucoup plus accrocheur ! Le groupe affirme désormais son identité, avec une bonne dose de mysticisme teinté de tonalités qui nous rappellent les meilleures années du metal ! L’ensemble est puissant, les riffs travaillés, la batterie très bien dosée et Jill Janus nous dévoile tout le potentiel de sa voix. Croyez-moi, vous n’avez pas fini de l’entendre

;)
.  Huntress ? Un groupe que je vous conseille de suivre de près en attendant un prochain album qui, je l’espère, sera tout aussi réussi que celui-là.

Note: 18/20

Les morceaux +:

Alpha Tauri
Spectra Spectral
Zenith
Oracle
Blood Sisters
Running Wild

Les morceaux – :

I Want To Fuck You To Death (pas du tout de mauvaise qualité, mais niveau compo, ça passe un moins bien même si ça reste tout de même très bon.)

See Ya !

Andey Z.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte