Magazine Cinéma

Une semaine ciné psy, black ....et rock!!!

Par Filou49 @blog_bazart
11 septembre 2013

 Jimmy-P  Je l'ai déjà dit plusieurs fois : les semaines qui vont venir sont très stimulantes au niveau des sorties cinéma avec notamment pas mal de films qui ont sensation lors des différents festivals des mois précédents.

Ainsi, dès cette semaine, figure un film qui a brillé lors du festival de Cannes en sélection officielle et un autre qui a ravi les festivaliers du film américain de Deauville...et le troisième n'a pas forcément fait la vitrine des grands festivals, mais il fait bien envie aussi :

 1. Jimmy P ( psychotérapie d'un indien d'une plaine)

Le pitch :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jimmy Picard, un Indien blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau.

Pourquoi je veux y aller:

- car, grâce à ce film, le cinéma de Desplechin un peu trop bobo parisien à mon gout, quitte les rives du Paris bourgeois  des années 2000 pour rejoindre celles des USA d'après guerre, et ce virage radical est forcément très intriguant;

- car le duo Almaric - Benicio del Toro  est promis à faire des étincelles sur le papier;

 - car le sujet semble répondre un peu à The Master que j'ai vu trés recemment et qui semble apporter une vision différente sur un même sujet.

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) - Bande annonce VF


JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l'amitié entre ces deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui n'ont apparemment rien en commun. L'exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu'ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d'un couple d'enquêteurs.
Un film d'Arnaud Desplechin, en salles le 11 septembre" itemprop="description" />

Le-Majordome-le-film-aux-41-producteurs_portrait_w532

2. Le majordome

Le pitch :

 L’histoire vraie d’un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de sept présidents différents.

Pourquoi je veux y aller :

- pour l'argument imparable qu'on entend un peu partout, à savoir qu'Obama aurait déclaré avoir versé sa larme devant ce film qui domine depuis, fort de cette pub le box-office américain;

- car cette idée de suivre  un majordome noir et que, de 1952 à 1986 qui a servi 8 numéros un américains est une très belle façon de revisiter l'histoire des USA

- car Lee Daniels est un réalisateur parfois un peu trash, mais toujours inventifs dont les deux précédents films (Precious et Paperboy), sont des mélos audacieux et à la mise en scène imparable.

LE MAJORDOME (The Butler) - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD1080p]


http://www.lyricis.fr/tag/le-majordome/
Portrait de Cecil Gaines, majordome à la Maison-Blanche, décédé en avril 2010, qui a vu défiler 8 Présidents, tout au long de ses 34 ans d'activité." itemprop="description" />

rock-the-casbah-streaming-300x200
3.Rock the casbah :

Le pitch :

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane.

Pourquoi je veux y aller :

 -car on est ravi du retour de Laïla Marrakchi la réalisatrice de  «Marock», portrait sans langue de bois de la jeunesse dorée marocaine,

  - car ce film centré sur les tourments d’une famille endeuillée par la mort du patriarche et la libération, à cette occasion, de la parole des femmes semble ici dénoncer la condition des femmes arabes et "leurs tiraillements entre tradition et modernité;

- et parce que Rock the sabash est avant d'être un titre de films ( d'ailleurs un film israélien sorti en mai dernier porte le même titre), c'est une superbe chanson du groupe The Clash.

Rock the Casbah : bande annonce #1


www.cloneweb.net" itemprop="description" />

 Pour une fois, à part un Desplechin plus américain que français, pas de films hexagonaux au programme de ma sélection.  Le fameux Tip Top, très salué à Cannes, me semble définitivement trop foutraque et  trop truffé de non sens pour me convaincre...Quant à Gibraltar, un polar tout aussi français avec Tahar Rahim et Gilles Lelouche, il ne me dit rien qui vaille, vu ce que je pensais du précédent film de son cinéaste.

Et puis; un 11 septembre,  choisir un ( deux?) film américain(s) et un film oriental me semblait pas tout à fait illogique non plus. Tiens, sinon le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de ma fille, mais ca, le cinéma semble l'avoir un peu oublié avec aucun film jeunesse au programme...comment diable est ce possible? :o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines