Magazine

L'art et la Shoah

Publié le 28 février 2008 par Nugues
L'art et la Shoah

Voilà un sujet difficile. Jusqu'à présent, je ne me sentais pas le droit  d'associer,  à la Shoah, quelque forme de  représentation que ce soit. Je trouvais cela indécent car déniant l'absence.
Les récents débats lancés par le Président de la République, et repris par nombre de personnalités, éclairent cette question d'un jour nouveau  et permettent  de  poser  la question suivante :  l'art peut-il participer à la transmission de l'histoire de la Shoah,  cet événément inoui et unique.

J'ai entendu , sur France Info le 27 02 08, Claude Lanzmann, l'auteur de Shoah, dire et affirmer que l'art est un des vecteurs de cette transmission.

Personnellement, je travaille depuis plusieurs années, sur  ce très délicat  sujet, avec  le souci de discrétion, d'humilité indispensables. Aujourd'hui, je crois qu'une démarche artistique réfléchie, se référant à l'histoire et aux faits peut permettre d'aborder de manière artistique la Shoah.

Le nazisme fut un monument d'énergie barbare, construit avec tous les rebuts
idéologiques des civilisations . Ce fut une éruption de magma archaïque charriant tout ce que l'âme humaine a de plus noir. La Shoah est le point culminant de cette monstruosité.

Montrer ceci de manière sensible et parceque  je le ressens profondément et depuis toujours, me semble aujourd'hui possible.
Est-ce faire oeuvre utile?
En tout cas, je l'espère, c'est aller dans le sens de la transmission historique. Non émotive.

L'art et la Shoah/Dominique Nugues 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nugues 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte