Magazine Cinéma

Cinéma : Le Dernier pub avant la fin du monde (The World’s End)

Par Framboise32

Cinéma : Le Dernier pub avant la fin du monde (The World’s End)

Comédie de SF britannique réalisée par Edgar Wright avec Simon Pegg, Nick Frost, David Bradley, Eddie Marsan, Martin Freeman, Paddy Considine, Rosamund Pike, Thomas Law, Zacharie Bailess, Jasper Levine, James Tarpey, Luke Bromley, Sophie Evans, Samantha White, Rose Reynolds, Richard Hadfield, Flora Slorach, Francesca Reidie, Charlotte Reidie….

Synopsis : L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l’eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d’une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d’Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d’accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c’est l’avenir, non seulement le leur, mais celui de l’humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis

Le Dernier pub avant la fin du monde  est le 3è volet de la trilogie, la Trilogie Cornetto, après Shaun of the Dead et Hot Fuzz.  Ce film est réalisé et écrit par Edgar Wright Simon Pegg co-signe le scénario.  Le tournage du Dernier pub avant la fin du monde s’est presque intégralement déroulé une fois la nuit tombée.

Le Dernier pub avant la fin du monde rend hommage aux films de SF des années 50 et 80. Le film commence par un retour aux années de jeunesse de nos 5 personnages principaux. Un peu de nostalgie surtout de la part de Gary King qui a bien du mal à oublier ses jeunes années. Gary King propose à ses 4 potes de retourner sur les traces de leur jeunesse, en proposant un Barathon, barathon abandonné plusieurs années auparavant.

Puis le film prend des allures de SF avec une bagarre surréaliste dans un pub. Une bagarre ou l’on découvre les ET, une bagarre pleine de ­démembrements et de ­liquide bleu, genre produit W.-C. Et nos amis découvrent une invasion d’extra terrestres. Le dérapage est brutal. Les ex-copains se serrent les coudes, pour les combattre.

Même si on a une impression de déjà-vu, on ne boude pas son plaisir. Beaucoup d’humour, beaucoup d’actions, dialogues savoureux, beaucoup d’efficacité  et une bande-son au top.  La scène de dialogues entre nos 3 potes et le "chef" des extra terrestres dans le dernier pub est hilarante.  Bien entendu il faut aimer le genre…

Pour le moins bon, on regrette quelques longueurs, et un manque d’audace, un peu convenu, il aurait été bon d’aller un peu plus dans le délire.

Le casting est parfait, le duo Simon Pegg et  Nick Frost est toujours aussi bon et efficace.  A leurs côtés, Martin Freeman, Paddy Considine, Eddie Marsan, Rosamund Pike et Pierce Brosnan.

Le dernier pub avant la fin  du monde reste une comédie divertissante, la fin d’une trilogie pas trop mal réussie !  

Cinéma : Le Dernier pub avant la fin du monde (The World’s End)
0
2
3
4
5

Sortie le 28 aout 2013 – Distribué par Universal Pictures International France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines