Magazine Manga

Interview de Saïd Sassine lors de Japan Expo 2013

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Interview de Saïd Sassine lors de Japan Expo 2013Lors de Japan Expo 2013, j'ai pu rencontrer l'illustrateur du manga Wakfu : Saïd Sassine qui a bien voulu répondre à quelques questions.
Quel a été votre parcours ?
Je suis Saïd Sassine, je suis éducateur de rue à la base. J'ai commencé la bande dessinée il y a une dizaine d'années avec Didier Tarquin mais juste comme assistant ou apprenti. Ensuite, j'ai fait quelques projets avec les éditions Bambou dans la collection Grand Angle. Ensuite, j'ai fait un manga : Cassius publié chez Kami. Aujourd'hui, je fais Wakfu avec Ankama.
Quelles sont vos influences ?
C'est Shingo Araki pour le graphisme, je n'en ai pas beaucoup.
Comment vous est venu l'idée de Wakfu ?
Je ne connaissais absolument pas la série, c'est Ankama qui m'a démarché pour me faire faire des tests sur l'univers de Dofus y compris Wakfu. Quand j'ai vu la charte graphique de Wakfu, je me suis senti à l'aise car elle ressemblait beaucoup à celle que je connaissais des années 80 à travers Ranma 1/2 par exemple. Là, j'ai fait  des tests sur Wakfu plus précisément avec l'idée de lancer éventuellement un manga sur cette série. En ayant vu les dessins que j'avais proposés cela semblait intéressant.
Comment faites- vous pour vous appropriez cet univers ?
J'évite de trop regarder la série télé pour me détacher de son visuel et pour essayer d'amener mon style. Je regarde la série quand je m'éloigne trop de cette dernière.
Interview de Saïd Sassine lors de Japan Expo 2013
Comment procédez-vous pour élaborer un chapitre ?
Je commence par voir le story-board fait par le scénariste pour voir le découpage. Ensuite, je story-board sur une quinzaine de pages voir un chapitre en entier et je fais valider cela. Ensuite, si tout va bien on part sur quelque chose de définitif. Il peut y avoir des modifications à tout moment.
Interview de Saïd Sassine lors de Japan Expo 2013
Est-ce choix que de choisir de travailler sous le format du manga ?
J'avais déjà eu une expérience avec Cassius et j'étais de ce fait rodé. J'ai donc été très à l'aise pour travailler sur du format A4 car tout est confiné sur une toute petite page, ainsi on a une vue d'ensemble et donc cela est plus pratique que de travailler sur un format A3. Le format manga fut imposé.
Interview de Saïd Sassine lors de Japan Expo 2013
Le manga complète-t-il l'animé ?
Je pense que les fans s'y retrouvent. Je pense que cela complète l'animé d'autant plus que c'est Tot qui écrit le scénario de ce fait le lecteur va retrouver les caractères des personnages en lisant le manga. Grâce à Tot, l'esprit de l'animé est présent dans le manga.
Aimez-vous à la base l'univers sur lequel est basé Wakfu ?
Oui, car cela laisse beaucoup de liberté et c'est très fun graphiquement. Je n'ai pas eu le temps d'exploré l'environnement de Wakfu mais plus tard on va rentrer dans des lieux inédits avec le manga.
Avez-vous un personnage préféré ?
J'aime beaucoup Ruel.
Quel est votre avis sur le monde du manga ?
J'ai l'impression qu'il y en a pour tout le monde et chacun y trouve son bonheur. Les titres sont de qualité, les auteurs surtout français ont l'air d'être très investi et mettent beaucoup d'énergie dans leur travail et cela se ressent.
En tant que mangaka français la comparaison avec les mangakas japonais n'est-elle pas trop dure ?
Au contraire, c'est plutôt un privilège.
Comment avez-vous vécu Japan Expo ?
J'ai pu revoir des fans que j'avais vu l'année dernière. J'ai pu constater qu'ils n'étaient pas insensible à l'évolution graphique que l'on trouve dans le tome 2 de Wakfu. Cela leur a fait plaisir. Cela m'incite à alléger plus pour que la lecture soit moins compliqué.
Avez-vous d'autres projets en tête ?
J'ai d'autres projets mais je ne peux pas en dire plus.
Avez-vous un messages pour vos fans ?
Merci de me suivre. On fera de notre mieux pour sortir le tome 3 rapidement.
Je remercie beaucoup Saïd Sassine d'avoir bien voulu répondre à mes questions et le staff d'Ankama qui m'a permis de faire cette interview.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine