Magazine Culture

Report Timeless 2013

Publié le 12 septembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

mylene-farmer-timeless-2013-affiche

ATTENTION SPOILERS / REPORT COMPLET

Hier soir Le Mediateaseur était dans un Palais Omnisport de Paris Bercy comble pour assister au 4ème concert de la tournée Timeless 2013 de Mylène Farmer.

Première impression en arrivant, pour cacher la scène on observe « juste » un rideau de led. On se dit alors que la démesure d’un masque géant ou d’un écorché ne sera pas de la partie ici.

Puis à 21h, celle qui ne fait jamais attendre ses fans (cela étant de plus en plus rare il faut bien le signaler) arrive sur scène. Avant cela, la pression monte avec l’ouverture lente du rideau et la montée en puissance de la musique. La scène, qui paraît nue, se transforme alors, grâce aux éléments qui se mettent en place, en un décor futuriste qui fait sortir Mylène d’une porte spatiale.

Restons sur le décor ou tout au moins la mise en scène. Toute l’équipe, j’imagine l’artiste et Laurent Boutonnat en tête, a imaginé un show très moderne comme pouvait le laisser présager la pochette de Monkey Me, le dernier opus. Et avec cela, ils ont réussi à faire quelque chose de fluide et de gracieux, c’est toute une prouesse.

Je m’explique, non seulement, les robots articulés qui faisaient leurs apparition sur scène arrivaient à faire passer des émotions selon leur mouvement, mais en plus, nous avions l’impression que les gros rails de lumière qui montaient, descendaient ou se mettaient de travers dansaient dans les airs grâce au travail des techniciens.

La modernité n’avait donc pas ce côté froid qu’on lui prétend souvent, et de toute manière, vu la chaude atmosphère dans la salle, ce n’était pas possible. Je fais beaucoup de concerts dans différentes salles et avec des artistes de tous horizons qu’ils soient nationaux ou internationaux, et c’est la première fois que je vois autant d’ambiance même dans les gradins.

Il faut dire que la liste des chansons y est aussi pour quelque chose. La aussi, un choix presque audacieux a été fait, ou du moins surprenant, mais dans le bon sens du terme. Exit les Je laisse le vent emporter tout, Libertine ou autre Je t’aime Mélancolie qui sont des classiques qui reviennent assez souvent.

Il fallait faire de la place à Bleu Noir et Monkey Me, les 2 albums sortis entre les 2 tournées. Nous avons donc eu le plaisir d’entendre pour la première fois en live des titres comme Diabolique est mon ange, Inséparables, Monkey Me, Elle a dit ou encore A force de…

Autre tour de force, Mylène nous as plus qu’étonné en renouant avec les duos, voir même en laissant la scène seule à son invité, Gary Jules ou en reprenant l’un de ses premiers succès, Maman à tort. De jolis moments pleins de partage entre l’artiste et son public.

Mais il y en a eu beaucoup, car pour terminer, parlons de la chanteuse en elle-même. Plus les tournées passent, et plus je trouve Mylène Farmer à l’aise sur scène et profitant pleinement des moments. Il suffit de voir le sourire présent sur son visage durant les 2 heures de concerts, excepté les petites larmes habituelles sur le passage émotion.

Mylène nous demande comment nous allons, de reprendre avec elle, nous dit que c’est magique, reçois avec plaisir peluches et bouquets de fleurs et fait même monter un enfant sur scène qui a rendu jaloux plus d’une personne dans le public.

Vous l’aurez compris si vous arrivez au bout de ces lignes, même si ce concert n’est pas mon préféré parmi tous les shows de l’artiste, il était digne de l’artiste et nous as transporté dans son univers le temps d’une soirée.

Mylène rêve qu’on peut s’aimer, il suffit de regarder la salle et la tournée déjà complète pour savoir que son public l’aime déjà, et que cette histoire d’amour dure depuis déjà des années.

Mylène Farmer, Timeless 2013, jusqu’au 21 septembre puis en tournée en France, en Belgique, en Suisse et 2 dates en Russie jusqu’au 6 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine