Magazine

Small Wonder : le festival international de la short story (nouvelle), à Lewes du 25 au 29 septembre 2013

Publié le 12 septembre 2013 par Regent's Park

Du mercredi 25 septembre au dimanche 29 septembre, le domaine de Charleston situé à Lewes dans l’East Sussex accueille pour la dixième année le festival Small Wonder (littéralement : petite merveille). Un événement international dédié à l’art de la nouvelle qui célèbre en 2013 son dixième anniversaire. Bref, ça devrait vous plaire !

Le lieu
En 1916, les peintres Duncan Grant et Vanessa Bell s’installent dans une ferme perdue du Sussex, Charleston. Le couple se charge de décorer les lieux et de donner un supplément d’âme à ce cadre bucolique charmant. Bientôt, la maison devient un havre de paix et d’inspiration pour les écrivains du Bloomsbury group qui y viennent souvent. Il faut surtout rappeler que Vanessa Bell est la sœur aînée de Virginia Woolfe, chef de file du fameux cercle d’auteurs qui investit souvent les lieux.
En 1986, le Charleston Trust est fondé afin de gérer ce haut lieu culturel et de l’ouvrir au public. Pour 2016, le projet Charleston Trust Centenary vise à organiser un grand nombre de travaux pour mieux accueillir les visiteurs sans nuire à la beauté naturelle du domaine. C’est cet écrin qu’ont choisi les organisateurs du festival Small Wonder, qui, depuis dix ans, célèbre la forme littéraire de la nouvelle, fiction courte à très courte.

Les événements

Le temps du Small Wonder Festival, on assiste à de nombreuses lectures de nouvelles suivies de dédicaces (avec en superstars Kate Moss et A.S Byatt), on participe aussi à des ateliers d’écriture de fictions brèves. Parmi les propositions les plus originales, des promenades littéraires au cours desquelles écouter de courts textes dans des décors poétiques. Le slam s’invite aussi au festival proposant à des anonymes d’écrire une nouvelle de trois minutes avec pour titre The Shovel (la pelle) et de venir la déclamer face au public. N’hésitez pas à faire cet exercice chez vous, c’est amusant ! Souvenez-vous bien que le slam est un art d’expression libre qui peut faire la part belle aux jeux de mots et de rimes mais sinon tout simplement à l’humour et au bagou. Qui sait, si votre travail de nouvelliste arrive un jour à être reconnu, vous vous verrez peut-être décerner le tout nouveau Charleston & Chichester Award, récompensant un auteur pour l’ensemble de son œuvre ?!

F.A

http://www.charleston.org.uk/whats-on/festivals/small-wonder/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte