Magazine Culture

Music Maker Jam du point de vue des pros

Publié le 13 septembre 2013 par Magix @Magix_FR

Music Maker Jam Music Maker Jam du point de vue des pros

Depuis l’époque des hommes des cavernes qui sculptaient des flûtes à partir d’os d’animaux divers, l’évolution des instruments de musique a été en constante évolution grâce entre autres aux différentes innovations technologiques. Un rôle également important a été joué par les musiciens eux-mêmes, avides de sons innovants, de nouvelles technologies et de manières inédites de créer de la musique. Tout musicien pouvait auparavant et peut encore de nos jours mettre à profit ces avancées. Parce que la fin du siècle passé a été l’ère d’énormes progrès dans le domaine informatique, il n’est pas étonnant que c’est dans celui-ci que des choses intéressantes se passent. Notre application MAGIX Music Maker Jam (MMJ) est un bon exemple des aboutissements de cette évolution.

Évolution créative
En tant qu’ingénieur du son et musicien professionnel ayant plus de 15 ans d’expérience, j’ai toujours un intérêt certain pour les nouveaux développements du moment. J’ai d’abord considéré MMJ comme un outil parfait pour quiconque veut démarrer facilement dans la production musicale. Cependant, après m’être amusé avec un moment, j’ai été surpris de découvrir tout ce que cette application gratuite a dans son sac !

Une app qui est cap’ !
La tablette, désormais omniprésente, évolue très rapidement et remplit de plus en plus de tâches au quotidien. La création musicale n’échappe à la règle. Avec MMJ, on peut créer de la musique où on le désire, toutefois ceci n’est pas l’atout principal de l’application. Lorsque l’on travaille avec une station de travail audionumérique (DAW), il existe des étapes de travail clairement définies, en outre pour la production. Ici, la tablette se démarque clairement des autres logiciels utilisés normalement pour la production audio. Il se pourrait que ce soit à cause du côté plus ludique et interactif. C’est sûrement aussi parce que c’est bien plus amusant ! Quiconque a cependant appris à jouer d’un instrument de musique sait à quel point cela peut être difficile. En cours d’apprentissage, on a besoin de résultats convaincants, si possible assez rapidement. Selon moi c’est là que la différence entre la production musicale « à l’ancienne » et avec MMJ est majeure. L’application est en effet un outil qui permet de faire de la musique directement, sans passer par de longs préparatifs. En partant de là, on peut ensuite l’utiliser comme un outil de production.

Hautes attentes
Ce que l’on attend de MMJ doit bien sûr correspondre aux capacités de l’application. Le travail avec une DAW est souvent un travail de création. Pour moi, mon logiciel est vraiment mon poste de travail. Avec celui-ci, je développe des idées, j’ajoute ou supprime des segments audio, j’affine certaines parties et je procède enfin à mon mix final. Tout cela peut prendre beaucoup de temps. Mais lorsque j’utilise MMJ, je me mets directement à la création musicale. Pour un vieux loup de mer comme moi, c’est tout simplement un plaisir ! Je me lance, ma tête commence alors à bouger et mes pieds battent le rythme de la musique. Je ne m’attarde pas sur des détails infimes, comme je le ferais lors d’un travail de production classique. Au contraire, je me focalise entièrement sur la création musicale.

Into the Groove
Après avoir passé en revue les sons fournis avec MMJ, j’ai immédiatement créé un groove. Je n’ai pas passé beaucoup de temps à le faire, et pourtant, après un instant je me suis dit : « Là, ça groove ! ».. J’ai alors copié le groove puis j’ai commencé à y ajouter quelques variations. J’ai ensuite répété le procédé plusieurs fois et j’ai pu atteindre rapidement un résultat plus que satisfaisant. Un arrangement qui n’est donc pas gravé dans la pierre, mais plutôt un éventail de possibilités, pouvant être utilisées ou non, au gré de mes envies. Tout simplement génial ! Avec un peu de temps et d’audace, MMJ permet d’obtenir rapidement des résultats étonnants. Ce fût pour moi une sorte de retour aux sources : pas de tergiversations à propos de détails futiles mais plutôt de la création musicale à l’état pur, qui donne forcément envie de continuer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte