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Votre couverture d’ebook est votre premiere publicite

Publié le 13 septembre 2013 par Gram

Associer le texte de votre couverture d’ebook à son visuel

Cela vous est déjà sans doute arrivé de constater des incohérences entre le titre et la couverture d’un ebook.

Cela nuit grandement à la perception qu’en a le visiteur en le plaçant face à une ambiguïté.

La couverture de votre ebook est votre première publicité et elle doit impérativement éviter la confusion entre le contenu du titre et le visuel de la couverture.

Au contraire, elle doit inviter le visiteur à s’arrêter et à s’intéresser à votre livre numérique d’un peu plus près.

Exemple un peu farfelu sans doute mais qui est destiné à bien faire comprendre cette notion: Vous avez écrit un ebook qui traite des voitures et votre titre y fait référence mais la couverture elle-même renvoie à une image d’ordinateur ou de matériel informatique.

Pour être certain de faire correspondre titre et visuel, vous pouvez bien sûr recourir aux services d’un infographiste mais cela risque de vous coûter cher surtout si vous débutez.

Il existe des solutions intéressantes et peu onéreuses en matière de logiciels d’ecovers.

Je peux vous conseiller le logiciel que j’utilise personnellement et qui permet de créer des couvertures en 3D.

Bon rapport qualité/prix puisqu’il coûte aux environs de vingt euros. Donner une qualité professionnelle à la couverture de votre ebook.

Donner une qualité professionnelle à la couverture de votre ebook

Votre couverture d’ebook pour être de qualité doit tenir compte de certains paramètres dont voici les plus importants:

  • Dans notre philosophie et culture du vieux continent, une couverture se lit de gauche à droite. Dans la symbolique, la gauche représente le passé et la droite le futur.
  • Votre couverture ne doit pas inciter à se poser une question. Votre ebook doit offrir des solutions et votre couverture doit y contribuer en premier.
  • Le visuel de votre couverture d’ebook doit être simple pour une bonne compréhension. Les couvertures aux motifs compliqués sont de nature à perturber le visiteur.
  • Les polices de caractères pour le titre de votre ebook sont en priorité Arial et New Times Roman.
  • La taille idéale de la police de caractères est 12 voire 14. Ces polices assurent un bon confort de lecture.

Vous pouvez effectuer des tests auprès de vos amis, famille et connaissances en leur proposant différentes couvertures, ce qui vous permettra de déterminer celle qui aura le meilleur impact sur l’internaute.

Dans le prochain article, j’aborderai la symbolique des couleurs ainsi que les polices de caractères à utiliser pour le texte de votre ebook.

A très bientôt.


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