Magazine Livres

La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe

Par Ptitetrolle
Auteur : La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe
Auteur : David B. Coe
Cycle : La Couronne des 7 Royaumes
Édition : J'ai LuParution : 2013
Pages : 700Prix : 12,90 €
Genre : Fantasy
La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. CoeC
'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet évènement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant la quelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens, dévoilent à chacun une partie de son futur destin. Or on a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père.
La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. CoeC
ela faisait bien longtemps que j'avais envie de lire cette saga. Avec la réédition en intégrale chez J'ai Lu (décidément, j'adore ces intégrales^^), je n'ai pas hésité à sauter le pas !
Cette saga a été écrite il y a pas mal d'années déjà, et ça se ressent. Je n'arrive pas trop à définir ce qui me fait dire ça, mais il y a quelque chose dans les sagas écrites il y a 20 ans ou plus, quelque chose dans la narration et dans l'intrigue qui diffère de la fantasy actuelle. C'est plus lourd, plus classique, plus conventionnel peut-être. C'est ce qu'on retrouve dans les sagas comme La Belgariade ou Le Royaume de Tobin par exemple. Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif hein (la preuve, j'ai adoré le Royaume de Tobin).
En tout cas, je l'ai ressenti à la lecture. L'intrigue est très classique, avec des joutes de pouvoir pour savoir quelle famille pourra monter sur le Trône, et aussi des guerres de territoire avec d'autres pays. On retrouve également un jeune Prince qui devait monter sur le Trône mais dont le destin semble finalement très différent de ce qu'il s'imaginait... Complots, assassinats, batailles, alliances et trahisons : tout ce qu'on attend de la fantasy y est.
Sans oublier la magie ! Celle-ci est assez originale (mais elle ne m'a pas non plus passionnée, et j'espère qu'elle m'intriguera davantage par la suite). Sa particularité, c'est qu'elle est innée au peuple des Qirsi, et non aux humains. Elle est l'essence des Qirsi, qui pratiquent tous un métier en rapport avec leurs dons, mais elle semble leur prélever un peu de vie à chaque utilisation, ce qui explique pourquoi ce peuple a une espérance de vie très faible.
Certains personnages m'ont bien plu, particulièrement Xaver, l'homme lige de Tavis (le fils de Javan, destiné à monter sur le Trône) ainsi que son père, Hagan (capitaine de la garde du château de Curgh et ami de Javan). Ainsi que Grinsa, un qirsi intriguant qui possède de grands pouvoirs, mais qui se cache dans l'ombre et qui va aider Tavis. J'ai aussi beaucoup aimé la duchesse de Curgh pour sa force de caractère :)
La narration est bien rythmée et même s'il n'y a pas de grandes surprises pour le moment ni d'énorme cliffangher à la fin, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette fantasy simple et classique, mais qui reste efficace. Je lirais donc le tome 2 (qui est déjà dans ma PaL^^)
La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe
Un premier tome qui parvient à éviter l'écueil d'être trop introductif. La narration est rythmée et équilibrée, et les 700 pages de ce pavé se lisent rapidement. L'intrigue est très classique, et on pourrait le lui reprocher. Mais ce qui est bien, c'est qu'on y trouve tout les ingrédients qu'on attend de ce genre de lecture : complots, assassinats, batailles, magie, alliances et trahisons sont au rendez-vous ! On est encore loin du chef d'oeuvre mais on lit ce premier tome avec plaisir, et on a même envie de continuer la saga :)
La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe7,5/10
La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe57/60
Les chroniques de mes co-lectrices: Mariejuliet, Zina

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine