Magazine Côté Femmes

La blogueuse à succès provinciale existe-t-elle?

Publié le 14 septembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Cet article n'est pas un coup de gueule. Ce n'est pas non plus une bouteille jetée à la mer ou une plainte.  Ce n'est absolument pas contre les parisiennes non plus. C'est plutôt un débat que j'ai envie de lancer, à force de recevoir chaque semaine des propositions d’événements parisiens, dont certains qui m'intéressent beaucoup, et que je suis systématiquement obligée de refuser.
blog beauté invitation carita vogue blogueuse provinciale parisienne
Je vais être honnête : bien sûr que j'ai envie que mon blog fonctionne très bien, comme une grande majorité de blogueuses. Le but premier d'un blog c'est l'échange : donner son avis, partager ses astuces avec des lectrices, et que celles-ci y répondent. Plus on a de succès, et plus cet échange est grand, il est donc normal de vouloir évoluer dans ce sens. Dans des thématiques qui ont des produits comme base de travail (la beauté, la mode, la technologie, la culture etc.), il est évident que sans eux, il est difficile de proposer du contenu de qualité. Sans nouveautés à proposer à son lectorat, difficile de se dégager de la masse.
De nombreuses lectrices, qu'elles soient elles-même blogueuses ou non, viennent lire les blogs à la recherche de ce qui pourrait améliorer leur quotidien, les rendre plus belles, leur donner des idées de tenues, de décoration. Elles veulent des avis objectifs sur des produits, des témoignages, afin de pouvoir consommer sans se tromper. 
Il est donc évident qu'une blogueuse qui aura l'opportunité de recevoir des produits, dans un premier temps, aura déjà beaucoup plus de facilité à fournir du contenu qu'une qui doit tout acheter par elle-même (sauf si elle en a les moyens évidemment). Bien sûr, je suis contre le fait de dire oui à toutes les propositions par principe et surtout de dire du bien de tout ce qu'on reçoit juste pour ne pas vexer la marque. De mon côté, si j'accepte un envoi de produits, il y a deux cas de figure : soit l'avis est globalement positif et j'en parle, en indiquant les défauts s'il y en a, soit il est négatif et je n'en parle pas, à moins de vouloir prévenir d'un danger ou d'une arnaque (la plupart du temps le produit est juste bof et ne m'inspire pas). Toujours est-il que le fait de recevoir des produits me permet dans un 1er temps de faire des découvertes sympas et dans un second temps d'avoir des choses à raconter, de créer un échange avec mon lectorat.
Mais, pour une blogueuse provinciale comme moi, ça s'arrête là. Et c'est ce que je regrette beaucoup. Je n'ai pas l'occasion de pouvoir aller à la rencontre des autres blogueuses facilement, à la rencontre des marques, pour pouvoir discuter en face à face, poser les questions qui me viennent sur le moment, échanger en direct. Internet est une merveille, mais elle ne remplacera jamais pour moi la "vraie vie". Et il ne faut pas être sur la blogosphère depuis longtemps pour se rendre compte que les blogueuses à succès sont parisiennes. Je me trompe peut-être, mais j'ai la sensation que ces événements sont aussi ce qui les font connaître, ce qui leur permet de rencontrer de futurs partenaires, de lier des contacts, de sympathiser aussi avec d'autres blogueuses et de rentrer dans un réseau. Et il y a aussi le fait qu'elles envoient du rêve. D'un point de vue extérieur, je suppose qu'on accorde toujours un peu plus de crédit à une blogueuse qui a l'air d'être "dans le coup", présente sur les événements, qu'à une qui ne l'est pas.
Je trouve ça terriblement frustrant en fait. Logique aussi : les marques organisent des événements là où il y a le plus de monde, et elles ne vont pas payer le voyage des provinciales. Pour autant, les blogueuses qui ont le plus de talent à mon sens ne sont pas toujours parisiennes. J'ai l'idée naïve que les blogs qui ont le plus de succès devraient être les plus qualitatifs. Et c'est ce que je trouve frustrant : finalement, le succès d'un blog dépend presque plus du lieu de vie de la blogueuse que de ses compétences à raconter des choses intéressantes.
Ce billet fait peut-être un peu chouineuse, et certaines se diront peut-être quelque chose du genre "Junkan elle est jalouse, elle veut plus de lectrices et elle accuse sa vie de provinciale, et puis elle se la raconte un peu à penser que si elle a pas plus de succès c'est à cause de sa ville et pas pour la qualité de son blog blabla". Je ne vous en voudrais pas, parce que ça peut porter à confusion, même si dans ma tête je sais que ce n'est pas ça. Ce n'est pas le fait de vivre en province qui m'empêchera malgré tout de continuer à bloguer et d'essayer de m'améliorer chaque jour.
Mais il est vrai que j'aimerai qu'à l'avenir, des solutions fleurissent pour que le lieu de vie d'une blogueuse ne définissent plus son succès.
Pour vous, la blogueuse à succès provinciale existe-t-elle? Quelles solutions seraient possibles d'après vous pour rétablir un certain équilibre? Connaissez-vous des blogueuses provinciales qui ont beaucoup de succès?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine