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Audi A3 Cabriolet 2015 : un retour aux sources

Publié le 14 septembre 2013 par Critiqueauto
Audi A3 Cabriolet 2015 : un retour aux sources

L’une des plus grandes surprises que nous a dévoilées Audi cette année reste sans contredit le retrait du modèle A3 familial pour faire place à une berline. L’A3 reprend donc en quelque sorte le flambeau de l’A4 d’une certaine époque, car elle offrira en plus une version décapotable en option à partir de 2015.

L’A5 était jusqu’ici le modèle le moins coûteux à se décliner en cabriolet et laisser moi vous dire que son prix est tout de même corsé. Le retour d’une berline A3, mais surtout d’un petit cabriolet abordable dans la gamme Audi risque d’avoir un impact majeur sur ses ventes, car ce créneau en plus en vogue que jamais.

Comme au bon vieux temps

L’Audi A3 cabriolet empruntera la majorité de ses caractéristiques à sa sœur berline. Elle sera certainement très élégante et raffinée. Toutefois, comme l’ancienne A4 convertible, la carrosserie au niveau du pare-brise sera peinte de couleur argent, ce qui est typique à Audi et donne un look intéressant.

En ce qui concerne l’habitacle de l’A3 cabriolet, il n’y aura pas de changement majeur, si ce n’est du fait que l’accès aux places arrière sera plus difficile, car il n’y aura que deux portes. Pour le reste, le nouveau cabriolet du constructeur allemand offrira les mêmes technologies et la même qualité de finition qu’une A3 berline.

La grande question était de savoir si l’A3 cabriolet proposerait un toit rigide rétractable ou un toit en tissu. Heureusement, le constructeur allemand a choisi la deuxième option. L’A3 cabriolet offrira donc plus d’espace de chargement et c’est une caractéristique à ne pas négliger en matière de petite décapotable.

Stylée, mais aussi performante?

L’Audi A3 cabriolet devrait bénéficier des mêmes mécaniques que sa sœur berline, à l’exception peut-être de la motorisation diésel. Elle serait donc équipée dans sa version de base d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre développant 180 chevaux et 184 livres-pied de couple. Un autre moteur turbocompressé de 4 cylindres, de 2.0 litres cette fois-ci devrait également faire partie du menu. À 220 chevaux et 258 livres-pied de couple, il risque d’offrir des performances nettement plus intéressantes. En revanche, pour l’expérience de conduite ultime, il faudra se diriger vers la S3 cabriolet dont le petit moteur turbo de 4 cylindres affichera une puissance de 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. Côté transmission et motricité, il semble que seule une boîte automatique à 6 rapports et la traction avant, sauf pour la S3, seront les caractéristiques de série pour l’A3 cabriolet 2015.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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