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L’ère du mobile marketing a sonné

Publié le 01 mai 2008 par Philippe Chouraqui

Je ne pense pas que 2008 verra le grand boum du mobile marketing mais je suis convaincu que cette année verra l’amorçage de ce nouveau média pour toucher le consommateur.

Pour preuve, la première campagne test de Mac Donald’s dans les Etats de l’Utah, du Wyoming et du Névada. Entre le 7 et le 27 avril, pour bénéficier d’un nouveau café froid offert, les consommateurs étaient invités à se rendre sur le site cellfire.com ou de renvoyer le sms “mcd” au 22888 pour recevoir l’application de Cellfire sur leur mobile. Une fois inscrits, ils recevaient un coupon unique sur leur mobile à présenter aux caisses des restaurants pour se voir offrir le dernier né des cafés glacés Mac Donald’s.

Comme on peut le constater, le process est encore compliqué et demande une réelle implication du consommateur. Ce dernier trouve cela amusant pour le moment parce qu’il est peu sollicité et que c’est nouveau, mais il va rapidement falloir simplifier tout cela pour augmenter le taux de conversion.

D’autre part, comme je l’ai déjà souligner dans plusieurs posts, le ressenti d’intrusion est fort sur les téléphones portables, et il faudra le considérer avec la plus grande attention. Dans le cas MacDo, le consommateur fait le choix délibéré d’aller chercher le coupon, mais il est évident que bientôt, on enverra directement le coupon sur votre portable.

A mon sens, ce canal de publicité devra d’abord s’adresser aux clients historiques de la marque ou des produits, et seulement dans un second temps, avec de l’expérience, s’attaquer à la prospection. Une marque comme Mac Donald’s, aux produits aussi largement appréciés et de consommation courante, me paraît parfaitement adaptée à la naissance de ce type de publicité.

L’objectif pour Mac Donald’s qui a également fait une campagne du même type en californie en offrant cette fois un dessert est de s’adresser à une population jeune (14-26 ans) en utilisant leur mode de communication. Un excellent moyen d’assurer la relève d’une nouvelle génération de clients.

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