Magazine Médias

Les Catalans à travers le monde font la chaîne pour l'indépendance

Publié le 16 septembre 2013 par Copeau @Contrepoints

Les Catalans à travers le monde ont préparé leur fête nationale, le 11 septembre 2013, avec des chaînes humaines pour réclamer leur indépendance d'avec l'Espagne.

Par Violeta Camarasa, traduit par Suzanne Lehn.

Cette journée devait culminer avec la Via Catalana (Catalan Way [anglais]), une chaîne humaine longeant la côte de la Catalogne (la région du Nord-Est de l'Espagne), qui se voulait la plus longue chaîne humaine [anglais] jamais réalisée dans l'Union Européenne. Cette chaîne, organisée par l'association civique Assemblée Nationale Catalane (ACN, lien en anglais), pour matérialiser le soutien populaire croissant à l'option de l'indépendance et pousser le gouvernement régional à entamer la procédure de négociations avec le pouvoir espagnol.

Screenshot of the website collecting all posts and pictures that will be shared on social media during the human chain celebrated in Catalonia.

Capture d'écran du site web rassemblant tous les textes et images partagés sur les médias sociaux pendant la chaîne humaine célébrée en Catalogne.

On peut retrouver les 400.000 personnes qui ont publié commentaires, photos et vidéos sur la Via Catalana sur ce site web et par les mots-clics #11s2013 et #viacatalana.

Le 11 septembre 2012, les Catalans [anglais} avaient convergé par centaines de milliers dans les rues de Barcelone pour le plus vaste rassemblement indépendantiste de l'histoire de la province, déjà organisé par l'ACN. A sa suite, la coalition de centre droit Convergència i Unió (CiU) en fonctions avait décidé de tenir des élections [anglais] régionales anticipées, le 25 novembre 2012. Le taux de participation avait frôlé les 70%, au plus haut depuis 30 ans, et les quatre partis politiques promettant de tenir un référendum d'auto-détermination (CiU-ERC-ICV-CUP) obtinrent plus du double de sièges que ceux qui défendaient le statu quo (PSC-PP-C). Et surtout, chacun des deux partis jusque là majoritaires en Catalogne, CiU de centre droit au pouvoir et le socialiste PSC, subirent de lourds revers.

Afin de témoigner leur soutien et encourager la participation, les communautés catalanes du monde entier ont organisé des chaînes humaines dans différentes villes.

Lire l'article complet (avec plein de photos) sur GlobalVoicesOnline.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte