Magazine Côté Femmes

Le dur aprentissage de l'autonomie

Publié le 16 septembre 2013 par Lesimparfaites

Cette année, nous avons décidé d'être moins présents aux côtés des enfants pour tout ce qui a trait à l'école. Le secondaire s'en vient dans 2 ans, il me semble qu'il est temps (peut-être même un peu tard) pour prendre du recul et leur laisser gérer leurs affaires, en étant présents, bien sûr, mais pas autant qu'avant.

Exemple: pour la première fois de sa vie, Lolo a oublié ses vêtements d'éducation physique et il a eu une note à faire signer à l'agenda. Pourtant, le matin de l'édu, je lui avais dit: "t'a pas de l'édu aujourd'hui?" et obtenu un évasif "oui, oui!" , en voyant bien le sac d'édu traîner à côté du sac à dos. Les années précédentes, j'aurais mis le sac d'édu dans le sac à dos. Cette fois, mon intervention s'est limitée à ça, en tout connaissance de cause. "Vis avec les conséquences, mon homme!"

La semaine dernière, le même scénario s'est reproduit. Sauf qu'au lieu d'un "oui, oui", il s'est empressé d'aller mettre son sac d'édu dans son sac à dos en multipliant les "Fiou! Une chance que j'y ai pensé!". Éventuellement, j'espère obtenir la même réaction en ne prononçant que le mot "édu", puis un faussement banal "eh ben, c'est mercredi aujourd'hui...", plus rien du tout (je ne suis pas si optimiste, je vise ses 18 ans...).

Pareil avec les devoirs supervisés. Alors qu'avant j'arrêtais tout pour m'installer à la table et m'assurer qu'ils comprenaient et partaient dans le bon sens. Désormais, je fuis la période des devoirs, je m'occupe ailleurs. Si tu as des questions, viens me voir; si tu as des fautes, recommence. Bref, je fais la disponible pas trop disponible en espérant qu'un jour mon rôle ne se limite plus qu'à semer des idées, donner des pistes de solution ou des trucs d'organisation, faire de la correction et... les féliciter pour leur beau bulletin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine