Magazine Cinéma

Stoker (Blu-Ray) de Park Chan-wook

Par Callahan21

Stoker (2)

Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…

Qu’on se le dise, Stoker est un film dérangeant. Mis en scène par le talentueux Park Chan-wook (Old Boy), ce thriller passionnel et sulfureux est un déséquilibre sensoriel. Sur un scénario en somme très basique mais assurément perverse de Wentworth Miller (Prison Break), le réalisateur sud-coréen plonge son film dans une ambiance morbide et délectable jusqu’à le rendre troublant. Stoker se révèle trop sectaire vis à vis du spectateur au point de le rendre mal à l’aise. Soit on apprécie ce genre de situation, soit on la boude. Il n’y a pas de juste milieu. L’ennui flirte avec la fascination.

Volontairement inspiré des classiques d’Alfred Hitchcock, Stoker lorgne également du côté de Brian De Palma. Jouissif par moment, subtil assurément et vacillant quelque fois, Stoker offre un joli personnage à la jeune et talentueuse Mia Wasikowska. Ce qui est certain, c’est que Stoker ne laissera pas indifférent et qu’il nécessite 2/3 visionnages pour bien en saisir toutes les folies.

Côté bonus, l’édition blu-ray proposent cinq modules dans les coulisses du film : les personnages, la vision du réalisateur, la direction artistique, l’affiche du film et la bande originale. Les trois premiers ne font que répéter l’intéressant et plutôt complet making of (28′). Un module propose de revivre l’avant-première sud-coréenne du film. Deux galerie photos, trois scènes inédites et une poignée de bandes-annonces complètent l’ensemble.

Stoker (3)

Thriller de Park Chan-wook. Avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode et David Alford. Durée : 1h38min.
Interdit aux moins de 12 ans. En DVD et Blu-Ray à partir du 4 septembre 2013. Distribué par Twentieth Century Fox France.

Remerciements : Le CARTEL et Twentieth Century Fox France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callahan21 1896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines