Magazine Culture

يا سي بنكران، يا سي مزوار، راه زدتوا فيه

Par Citoyenhmida

benkirane-mezouar

La crise gouvernementale n’en finit pas de durer et ce n’est pas normal!

Cette situation vraiment ubuesque nous ferait  rire si elle déroulait dans un autre pays!

Malheureusement,  il se trouve que cela se passe chez nous, dans un pays qui est passé sans accroc à travers les mailles insidieusement tissées durant ce que l’on a appelé le “printemps arabe”!

Un pays qui a choisi la voie calme et sereine , plutôt que la voie cahoteuse et sanglante, pour parvenir à la  démocratie.

Mais le pays s’est trouvé piégé par son propre choix. Piégé par des politiciens, nouveaux et novices mais déjà gangrénés par la politique politicienne.

Le Maroc s’est donc trouvé avec un gouvernement bancal depuis  le début de l’année et amputé d’une partie de ses ministres depuis plus de deux mois, à la suite des gesticulations et des prétentions de Hamid Chabbat, le turbulent G.G. du Parti de la Balance.

La formation exécutive survit difficilement, roulant comme en roue libre, comme entrainée par une énergie cinétique puisée dans le passé récent.

Cette situation  n’est pas saine, ni politiquement ni démocratiquement!

Monsieur Benkirane a mis des mois pour réaliser le péril qui guettait l’équilibre de son gouvernement : il n’a pas pris au sérieux les menaces istiqlaliennes! Il s’est placé lui-même dans une position intenable qu’il n’a pas su gérer!

Chef d’un partie qui est arrivé en tête des élections, il a cru qu’il pouvait tout se permettre!

Non, ya Si Benkirane, vous n’êtes qu’un chef de parti disposant de seulement 111 sièges, loin de ce qu’il vous faut pour que vous et votre parti dirigiez seuls le pays!

Et vous, ya Si Mezouar, vous avez la possibilité de revenir aux affaires publiques : si l’on croit les thuriféraire de votre formation politique , le sort de la nation est le premier de vos soucis!

Or, depuis que Si Benkirane a pris contact avec vous pour une éventuelle – et bien difficile coalition, il faut bien le reconnaitre – ce n’est que tergiversations, pas de tango maladroits, deux pas en avant trois en arrière, jeux de stratégie bien mal placés et enjeux personnels mis sur la table!

Où est donc le sort du  pays? Qui s’en soucie chez les indépendants dur Rassemblement National?

Alors de grâce, arrêtez ce petit jeu de rôles! LE MAROC n’a vraiment ni envie ni besoin d’assister à votre petit cinéma!

 يا سي بنكران، يا سي مزوار، راه زدتوا فيه

Le gouvernement, bancal et amputé, a décidé d’augmenter les prix des carburants!

Demain, il décidera on ne sait trop quoi!

Il est temps de revenir à une saine gestion du Maroc, par un gouvernement représentatif et responsable, digne des échéances qui l’attendent.

L’enseignement, la justice, la lutte contre la corruption, l’éradication des bidonvilles, le chômage, et cent et mille autres problèmes plus sérieux que vos petites querelles personnelles, où même l’idéologie n’entre pas en ligne de compte!

P.S. : Je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre mais je me demande si les électeurs de Si Benkriane et de Si Mezouar auront encore envie de voter pour eux en 2017!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines