Magazine Cinéma

Usual Suspects

Publié le 17 septembre 2013 par Olivier Walmacq

affiche-Usual-Suspects-The-Usual-Suspects-1995-1

genre: polar, thriller, policier (interdit aux - 12 ans)
Année: 1994
durée: 1h45

l'histoire:Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.         

la critique d'Alice In Oliver:

En 1993, le réalisateur, Bryan Singer, signe son tout premier film, Ennemi Public. Impressionné par les qualités du cinéaste, l'acteur, Kevin Spacey, tient à jouer dans son prochain film. Ce sera Usual Suspects, sorti en 1994. En dehors de Kevin Spacey, le film réunit également Gabriel Byrne, Kevin Pollak, Stephen Baldwin, Chazz Palminteri, Pete Postlethwaite et Benicio Del Toro.
Avec l'aide de Christopher McQuarrie, Bryan Singer développe un scénario tournant autour de cinq malfrats, réunis pour une parade d'identification.

D'ailleurs, cette idée servira également pour l'affiche du film. Christopher McQuarrie continue de peaufiner le scénario et écrit neuf versions au total. Bryan Singer propose le script à plusieurs sociétés de production mais essuie de nombreux échecs.
Finalement, c'est une société de production allemande qui accepte de financer le film. Usual Suspects est en marche et bénéficie d'un budget modeste. Le casting est lancé. Pour le rôle de Kujan, Bryan Singer fera appel à Robert De Niro, Al Pacino ou encore Christopher Walken.

petepostlethwaitusualsuspects

Hélas, toutes ces stars ne sont pas convaincues par le scénario. C'est finalement Chazz Palminteri qui écope de la veste du policier. En 1995, Usual Suspects est présenté hors compétition au Festival de Cannes et reçoit un accueil chaleureux de la part de la presse et de la critique.
Mieux encore, le film connaît un grand succès dans les salles obscures et commence à se tailler une certaine réputation auprès des fans de polar. Usual Suspects devient même la nouvelle référence en matière de polar.

Certains évoquent également un futur film culte, voire un classique en devenir. En l'état, difficile d'évoquer l'intrigue du film, pour le moins labyrinthique, et qui cherche à jouer avec les nerfs du spectateur. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !
Sur le pont d'un cargo dans la baie de San Pedro, un homme blessé du nom de Keaton parle avec un certain Keyser Söze, dont le visage n'apparaît pas à l'écran. Après une brève conversation, Keyser pointe une arme en direction de Keaton et tire, avant de mettre le feu au navire.

Usual-Suspects-m01

Le lendemain, l'agent Jack Baer et l'agent spécial Dave Kujan arrivent à San Pedro pour enquêter sur le massacre ayant eu lieu à bord du cargo (27 cadavres ont été retrouvés). Il n'y a que deux survivants: un petit escroc infirme, Verbal Kint, et un hongrois gravement brûlé.
Baer interroge le Hongrois, qui proclame que Keyser Söze, un génie du crime turc détenant une réputation quasi mythique, était dans le port et y a tué beaucoup de gens. Le blessé décrit Keyser Söze avec l'aide d'un traducteur et d'un dessinateur de la police qui fait un portrait robot.

Pendant ce temps, Verbal Kint témoigne longuement sur les faits en échange d'une promesse d'immunité. Verbal est placé dans le bureau du sergent Rabin où l'agent spécial Kujan lui demande de raconter à nouveau son histoire. Encore une fois, difficile d'évoquer le scénario du film sans dévoiler ses grandes lignes. Indéniablement, la réussite de Usual Suspects tient (notamment) dans sa révélation finale, qui délivre l'uppercut annoncé. En vérité, le script de ce polar, qui oscille parfois du côté du thriller, repose sur un jeu de fausses pistes.

usualsuspectsspacey_l

A partir de là, le film propose de nombreux flashbacks. Pour le spectateur, il sera donc nécessaire de bien suivre les différentes intrigues. Encore une fois, toutes ces pistes nous sont révélées par Verbal Kint lors d'un interrogatoire de police. Ce personnage handicapé et qui ne paie pas de mine, va jouer un rôle déterminant par la suite. Difficile d'en dire davantage.
Toujours est-il que c'est Kevin Spacey qui dirige l'intrigue avec de nombreuses révélations. L'acteur trouve dans ce personnage (donc Verbal Kint) l'un de ses meilleurs rôles au cinéma.

En vérité, le scénario de Usual Suspects repose sur une seule et unique question: qui est Kaiser Söze ? Clairement, ce personnage terrorise tous les malfrats et mène la police en "bateau" depuis de nombreuses années. Ce personnage énigmatique apparaît comme un fantôme ou plutôt un mythe, totalement insaisissable, et qui se joue de tout le monde, même de la police.
Promis, je n'en dis pas plus... A partir de là, l'intrigue de ce polar repose aussi sur des concepts subjectifs, à savoir quelle est la différence entre la vérité et la mythomanie et celle entre la perception et l'illusion. Et c'est exactement ce que reflète le fameux Kaiser Söze.
Pendant longtemps, les différents protagonistes du film s'interrogeront sur la réelle existence de ce personnage. Vous l'avez donc compris: Usual Suspects est un polar beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. C'est probablement ce qui explique sa réputation. Usual Suspects n'a donc pas volé son titre de film culte. En tout cas, ce long-métrage reste une oeuvre marquante, intelligente et servie par d'excellents interprètes.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines