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A quoi peut vous servir Viadeo dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Publié le 17 septembre 2013 par Axlane

Pour les néophytes des réseaux sociaux professionnels, on me pose souvent la question « A quoi servent les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo ? »

Les utilisations et les usages peuvent être très variés selon les objectifs personnels et/ou professionnels.

Je vais vous en présenter 5 qui peuvent vous servir dans le cadre de la fonction commerciale et/ou marketing.

1. La prospection

Il est inutile de prospecter directement par Viadeo, vous n’aurez que très peu de résultats et cette activité peut être extrêmement chronophage.

Cependant dans le cadre de la prospection, le réseau peut servir :

  • A surveiller les mises en relation des prospects. Des logiciels comme IKO System peuvent justement permettre de mettre des alertes sur le sujet. Exemple: un de vos prospects que vous surveillez depuis déjà quelques temps et avec qui vous avez du mal à prendre un rendez-vous entre en contact avec un de vos concurrents; c’est peut être le moment de le joindre afin de faire le point sur ses besoins en formations commerciales.
  • A passer les barrages nominatifs. En effet, de nombreuses entreprises mettent en place des barrages nominatifs ce qui bloque l’accès au compte si vous n’avez pas l’information adéquate. Viadeo et LinkedIn sont justement des bases intéressantes pour obtenir ce précieux sésame.
  • A repérer de nouvelles cibles. Si vous avez un secteur géographique pré-déterminé, Viadeo et LinkedIn peuvent vous permettre de cibler votre interlocuteur et trouver des idées de nouveaux comptes à prospecter.

2. Le marketing : se faire connaître

Faire connaître son entreprise sur le web n’est pas si évident. Vous pouvez mener des actions de référencement pour que votre site soit positionné au mieux (SEO) ou mener des actions d’annonces sponsorisées (SEA, publicités sur les moteurs de recherches) ou encore organiser la présence de votre entreprise sur les réseaux.

Pour cela, rien de plus facile que de faire une page entreprise, sur laquelle vous pourrez régulièrement – voire automatiquement – poster les informations et articles de votre site ou blog.

3. La création et la construction de son e-réputation

Viadeo ou LinkedIn peuvent être des moteurs très puissants pour construire votre e-réputation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, il est préférable de les mener en parallèle :

  • Postez et commentez votre veille sur votre secteur d’expertise
  • Répondez aux questions des usagers qui concernent votre domaine d’expertise
  • Participez aux groupes de discussions

4. Avoir un CV interactif

Pour vous faire reconnaître en tant qu’expert et attirer l’attention sur vos savoir-faire, rien de tel que de valoriser vos expériences grâce à votre CV Viadeo.

Trois champs sont à remplir pour donner de la valeur à votre CV :

  • Les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé : Ce point va vous permettre d’être retrouvé par rapport aux secteurs d’activités dans lesquels vous avez exercé. N’oubliez pas d’entrer en contact avec vos anciens collègues afin de réseauter plus facilement.
  • Vos compétences : remplissez ce champ de manière exhaustif, ainsi si un prospect recherche des compétences particulières, vous serez rapidement identifié.
  • Vos mots-clés : Ce champs est ESSENTIEL ! En effet, il participe grandement au bon référencement de votre profil. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, mais surtout pertinent par rapport au secteur que vous souhaitez développer.

5. La validation de ses expériences

Quoi de mieux que de faire valider ses expériences par la recommandation. Personnellement, dès qu’une prestation est terminée, je demande si la personne souhaite me recommander.

D’une part, j’ai remarqué que régulièrement les partenaires, prospects et clients le font. D’autre part, une fois que « la pompe » à recommandations est en marche, vous verrez que les personnes avec qui vous avez travaillé lors de vos précédentes expériences vous recommanderont plus facilement (sans que vous ayez à leur demander).

A vous de jouer !

Grâce à ces 5 points vous verrez que l’utilisation des réseaux sociaux sera tout de suite plus aisée, moins chronophage et beaucoup plus efficace.


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