Magazine Culture

Le Langage et l'Homme N°48.1 - 2013

Par Alaindependant
1.Michel BERRÉ, Pascale HADERMANN et Laurent ROBERT — Présentation du dossier 2 Luc COLLES — Vingt-sept ans de FLE à l’UCL 3 Aphrodite MARAVELAKI — Devenir prof de FLE en Belgique francophone : de la construction du curriculum à l’invention d’une nouvelle identité 4 Myriam DENIS — La formation des futurs bacheliers-agrégés de l’enseignement secondaire inférieur en français/FLE 5 Jean-Marc DEFAYS et Deborah MEUNIER — Les enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement 6 Mathea SIMONS, Iris SNOECK et Elke STRUYF — C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Évaluation du nouveau parcours PeF/LiO (professeur en formation/Leraar in Opleiding) en Flandre 7 Marie-Ève DAMAR et Vincent LOUIS — La formation FLE des lecteurs de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles en poste dans des universités étrangères : contexte, réalités, perspectives 8 Florence BRASSEUR — Développer la compétence interculturelle : entre vécu subjectif et pensée réflexive 81 Marie-Ève DAMAR et Dan VAN RAEMDONCK — Les aspects grammaticaux du master FLE à l’ULB : spécificités de la formation et intégration dans le cursus académique 9 Mathea SIMONS — La barre haute pour les compétences culturelles des futurs enseignants de FLE.. 10 Marie-Ange VEYCKEMANS — La didactique de la lecture : le grand absent des pratiques enseignantes en FLE ? 11 Marc DEPAEPE — La mastérisation de la formation des instituteurs : l’occasion de repenser la dimension historique ? 12 Azam SEKHAVAT et Isabelle BOUTET — Enseigner le FLE : et pourquoi pas ? Varia David RAVET — Pour une didactique des liens entre Littérature, Histoire et Arts. Israël vu par Joseph Kessel et Robert Capa  Pascale HADERMANN et Alex DEMEULENAERE — Perfectionnement de la compétence écrite en langue étrangère. Littératie et environnement d’apprentissage informatisé Huong Tra NGUYEN — Représentations de l’écrit en français des étudiants vietnamiens. Le cas de la rédaction du mémoire de licence en français. Henda TOUMI — Des stratégies d’évaluation formative pour améliorer la qualité de la production écrite  Recensions.

A commander sur le site d'intercommunications: www://intercommunications.be - Rubrique "librairie".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte