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ATSEM : Gestion et considération du personnel

Publié le 17 septembre 2013 par Glaco

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Lettre au Maire concernant la gestion des ATSEM à Chennevières.

mercredi 28 novembre 2012

Monsieur le Maire,

Lors du dernier conseil d’école, nous avons interpellé la représentante de la maire concernant les nouvelles dispositions dans la gestion du personnel ATSEM au niveau des écoles maternelles de Chennevières. Nous devions avoir une réponse de la mairie, au retour des vacances scolaires de la Toussaint mais à ce jour nous sommes toujours en attente de la position officielle de la mairie. Est-ce à croire qu’il y a quelques gènes ?

En effet, nous contestions très fermement le fait que l’on puisse systématiquement désorganiser des équipes pédagogiques en ponctionnant à l’envie et sans préavis du personnel affecté à une classe pour remplacer des absences dans d’autres écoles.

Outre le fait que c’est un manque de considération par rapport à l’importance et à l’implication des ATSEM au sein des équipes pédagogiques, c’est aussi une manière de signifier très clairement à ce personnel qu’il n’est qu’un pion interchangeable au service d’une hiérarchie toute puissante. Cette gestion du personnel d’un autre temps, dénote d’une incompétence managériale et nous espérons que vous aurez à coeur de rectifier la relation que votre personnel encadrant a avec leurs subordonnés.

D’un point de vue formel, à plusieurs reprises depuis la rentrée, l’école Marcel Pagnol a été sollicitée pour fournir, dans l’heure, une ATSEM à une autre école. Peu importe qu’une sortie ait été prévue, qu’un atelier particulier soit en cours, il fallait s‘exécuter immédiatement, laissant au personnel le choix de la personne à “sacrifier” et donc de la classe à amputer.

Rappelons ici que le décret n° 92-850, décrivant le  statut et missions des ATSEM, précise que “Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative”. A ce titre, ils nouent un lien privilégié avec les enfants et les enseignants et sont complètement intégrés aux projets pédagogiques de l’école et de leur classe. Réduire leur rôle à de simples aides ménagères, comme le laisse penser la gestion des effectifs à affectation variable tel que pratiqué aujourd’hui à Chennevières, c’est méconnaître totalement les réalités de leur métier.

Nous pouvons comprendre que quelques fois, il puisse être demandé à une ATSEM d’aller consolider une équipe qui subirait par exemple de nombreuses absences simultanées. Seulement, nous demandons que cela soit obtenu non pas par la contrainte et l’autoritarisme mais par la concertation. Pour nous, il est absolument impératif de tenir compte des projets en cours dans l’école et de laisser le temps aux équipes de se réorganiser. Par exemple, reporter à la demi-journée suivante le changement d’affectation plutôt que d’exiger un départ immédiat. Cela serait tellement plus respectueux du personnel, des équipes enseignantes et des enfants que nous ne pouvons croire que vous ne souhaiterez pas vous engager dans cette voie.

En l’état, nous attendons votre réponse au plutôt. Nous nous tenons à votre disposition pour toute réunion permettant confronter nos points de vue et de mettre en place des modalités acceptables par tous dans la gestion de ce personnel.

Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les parents d’élèves de l’école Marcel Pagnol


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