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Mercedes-Benz Classe CLA 2014 : la nouvelle Cadillac de la classe moyenne

Publié le 19 septembre 2013 par Critiqueauto
Mercedes-Benz Classe CLA 2014 : la nouvelle Cadillac de la classe moyenne

Pas besoin de vendre son âme au diable pour se procurer la Mercedes-Benz Classe CLA 2014. C’était là le concept d’une publicité des plus inusitées entourant le lancement de la nouvelle berline de luxe du constructeur allemand. Et il n’y a pas d’arnaque, je vous en conjure. Sans être une sous-compacte ou même faire de compromis, la Classe CLA 2014 a tout d’une véritable berline de grand luxe.

La Mercedes-Benz Classe CLA 2014 est offerte dans une échelle de prix variant entre 33 900 $ et 54 000 $. Certes, elle n’est pas donnée, mais la majorité des voitures de même calibre coûte 15 000 $ à 30 000 $ de plus que la Classe CLA, et ce, même en ce qui concerne les voitures des marques grand public.

Trois lettres qui veulent tout dire

Ce que j’affectionne particulièrement chez Mercedes-Benz, c’est les soucis du détail qu’apporte le constructeur allemand dans tous les aspects de la conception de ses voitures. Vous n’y avez peut-être jamais porté une attention particulière, mais le nom que Mercedes-Benz donne à ses voitures est une véritable équation. Les lettres CL sont là pour rappeler que la berline appartient à une certaine catégorie sur le plan esthétique, ce qu’on peut confirmer en observant les autres modèles CL et CLS. Quant au A, comme il s’agit de la première de l’alphabet, elle fait référence à la position hiérarchique où se trouve la Classe CLA, soit en début de gamme.

La Classe CLA affiche une silhouette tout en rondeur et en finesse, ce qui « a de la classe » sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. Bien que sympathique, sa face avant est aussi provocatrice avec ses énormes phares et sa calandre démesurée, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention.

L’habitacle de la Classe CLA est tout ce qu’il y a de plus sobre et raffiné. Les cuirs, les technologies et le style de la berline du constructeur allemand ont tout pour séduire. De plus, la Classe CLA est l’une des premières voitures de luxe du marché dont le levier de vitesse a été remplacé par des boutons, ce qui facilite l’accès à certaines commandes et donne une impression d’espace plus vaste à l’avant.

Une voiture complète

On peut dire que Mercedes-Benz a bien joué ses cartes avec la Classe CLA, car en plus d’être esthétiquement réussie et très polyvalente sur le plan pratique, la berline de luxe est aussi dotée du meilleur de ce que peut offrir le constructeur allemand sous son capot. Elle offre deux moteurs turbocompressés de 4 cylindres dont la puissance s’élève à 208 chevaux pour la base et 360 chevaux pour celui qui équipe les modèles AMG. La transmission automatique à 7 rapports et la traction intégrale viennent compléter le tout.

L’expression qui veut tout dire

Cadillac a été la marque de luxe du peuple pendant plusieurs années en Amérique du Nord. Toutefois, avec une berline comme la Classe CLA, l’expression « être la Cadillac des… » risque de se voir remplacer par « la Mercedes-Benz des… ».

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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