Magazine Environnement

Report de l’écotaxe poids lourds au 1er janvier 2014

Publié le 19 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
poids_lourd_photo_JPC24M

Le Gouvernement a annoncé, jeudi 5 septembre, sa décision de repousser au 1er janvier 2014 l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds, à cause de « dysfonctionnements persistants« .

Tout d’abords prévue le 20 juillet 2013, la mise en place de cette taxe poids lourds a une première fois été reportée au 1er octobre. Finalement, elle ne verra pas le jour avant le 1er janvier prochain à cause, selon le ministre des Transports Frédéric Cuvillier et son homologue du Budget Bernard Cazeneuve, d’un « manque de préparation du dispositif et d’anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement« .

« Dès lors, l’État n’a pas accepté de valider en l’état l’aptitude au bon fonctionnement du système et a demandé à son partenaire de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé, conformément au contrat de partenariat (…). Le principe n’est pas remis en cause » ont déclaré les Ministres lors d’une conférence de presse.

Cette écotaxe, inspirée du modèle allemand, a pour objectif d’inciter les chargeurs à privilégier des modes de transports plus respectueux de l’environnement (maritime, ferroviaire etc.) en instaurant une taxe à destination des camions de plus de 3,5 tonnes utilisant le réseau routier français non soumis à des péages. Cela concernerait 600.000 camions immatriculés en France ainsi que 200.000 véhicules étrangers qui utilisent 12.000 kilomètres de routes nationales non concédées.

Le cadre réglementaire ayant été défini, l’enregistrement des véhicules assujettis à cette taxe a débuté le 19 juillet dernier. Les véhicules concernés se sont vus équipés d’un boîtier électronique fonctionnant grâce à un système de localisation par satellite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte