Magazine Société

Syrie : « En un mot nous n’avons pas utilisé d’armes chimiques d’aucune sorte … » Bachar al-Assad

Publié le 19 septembre 2013 par Philippejandrok

bachar_al_assad.jpg

Voir la vidéo en Anglais sur le lien ci-dessous (à copier dans votre navigateur)

http://www.foxnews.com/politics/2013/09/18/defiant-assad-claims-government-did-not-use-chem-weapons-vows-to-abide-by/

Dans un entretien à la chaine TV Fox News, Bachar Al-Assad se dit prêt à se débarrasser de son arsenal chimique, mais cela nécessiterait 1 milliard de dollars, ce qui serait bien pratique pour mater l’insurrection et se débarrasser des combattants d’Al Qaïda, qui, selon lui, occupent 80 à 90% de la résistance à son Régime, il ajoute également que son pays n’est pas en situation de guerre civile :

- « Si les américains sont disposés à payer la note et à ramener les éléments toxiques aux USA pourquoi ne le font-ils pas ? »

Il affirme que la menace américaine de bombarder la Syrie au préalable, l’était uniquement sur la base d’une utilisation éventuelle de l’arsenal chimique, ce qui n’a pas été fait par l’armée Syrienne.

A ce jour l’ONU a confirmé l’utilisation des armes chimiques mais est incapable de prouver qui les a utilisé, l’armée syrienne, Al Quaïda ou les rebelles ; un rapport américain contradictoire affirme que l’azimut des missiles les ramène à une base militaire syrienne, des informations contraires de la part des Russes affirment que l’azimut calculé par les USA est fausse car le point de départ est différent, les satellites russes sembleraient confirmer cette version.

Il semble étonnant que les deux versions soient totalement opposées et à nouveau, le spectre du mensonge américain sur le départ de la guerre d’Irak refait surface.

al-assad,el-assad,usa,russe,guerre en syrie,al qaïda
Néanmoins, l’accord américano-russe reste désormais la base unique de négociation du président Al-Assad.

Désormais, les américains sont pris entre le marteau et l’enclume, ils ont menacé d’attaquer la Syrie, de la Bombarder sous prétexte d’utilisation de bombes chimiques, et aujourd’hui, le président Syrien leur offre la possibilité de saisir son arsenal chimique et de le ramener sur leur territoire.

-       - Cela prendra un an, à peu près, mais les experts vous en diront d’avantage…

répond-il aux deux journalistes américains de Fox News… à la question de l’utilisation des bombes chimiques, le président al-Assad répond avec précaution en admettant que l’utilisation de ces armes est un crime contre l’humanité, mais il ne reconnaît pas les avoir utilisé :

 -   Savez vous que le gaz Sarin est appelé, « Kitchen Gaz », parce que tout le monde peut le fabriquer dans sa cuisine, d’autres parts, il est impossible que l’armée ait utilisé des bombes chimiques sur Damas, l’année dernière nous avions encore plus de difficultés avec les terroristes et nous ne les avons pas utilisé, ces armes chimiques doivent être manipulées par une unité spéciale, une seule unité au sein de l’armée syrienne est capable de les utiliser, les autres ne savent pas, et cette unité n’a pas utilisé ces armes. Tout ce que vous mentionnez n’est pas réaliste et pas vrai… Notre gouvernement à des preuves que des groupes terroristes ont utilisé du gaz sarin, ces preuves ont été communiquées aux Russes. Les Russes ont également des preuves par satellites que les rockets ont été lancées d’un autre emplacement que celui que vous indiquez. Alors, pourquoi ignorez-vous ces détails ? Toute cette histoire et ces conclusions mises bout à bout ne sont pas réalistes. En un mot nous n’avons pas utilisé d’armes chimiques d’aucune sorte, car les utiliser, c’est mettre en danger nos troupes et des dizaines de milliers de civils vivant dans la périphérie des attaques sur Damas… Nous avons donné toutes les autorisations pour que l’on vienne enquêter sur notre territoire, nous avons même demandé à ce que des enquêtes soit faites, mais les américains n’ont pas voulu de peur de trouver que nous ne sommes pas responsables de l’utilisation des bombes chimiques… (Bachar al-Assad)

Je suis surpris de constater que l’information est traitée en France de manière partisane, que l’interview reste partielle et ne donne pas la possibilité à la présomption d’innocence sur ce point précis, nous n’avons qu’un seul point de vue, celui des américains qui, cette fois-ci ont été stoppé par le citoyen américain dans leur volonté de guerre, les citoyens qui en ont assez de se faire manipuler par une administration malfaisante qui déclare des guerres et qui envoient les fils de l’Amérique les mener pour se faire trouer la peau à l’autre bout de la planète pour des intérêts géo stratégiques et économiques.

Mais le pire dans tout cela est de constater que les Français jouent le jeu de l’administration Obama, en ne dévoilant qu’une part de l’information ce qui est gravissime au cœur même d’une démocratie, j’ai donc du aller à la source pour écouter et traduire. Nous constatons amèrement qu’une autorité internationale manipule l’information pour les citoyens de ce monde.

A présent, en dehors des manipulations des grandes puissances, nous verrons bien la tournure que prendra ce conflit qui ne cesse de faire des victimes civiles.

Nous vivons une époque formidiable…

PS : Que penser de l'attitude du Président Hollande dans cette situation ? Il semble s'être ridiculisé... L'arrogance des français dans cette affaire montre à quel point ils sont loin de comprendre la stratégie de ce genre de conflit. Le président met en danger la sécurité nationale par ce genre d'erreurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine