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Honda prépare un coupé sport abordable

Publié le 20 septembre 2013 par Critiqueauto
Honda prépare un coupé sport abordable

Scion FR-S, Hyundai Genesis, Nissan Altima, le marché de l’automobile regorgent désormais de véritables coupés abordables et performants, mais Honda s’obstine toujours à n’offrir qu’une Civic SI dans cette catégorie. Du moins, « s’obstinait », car selon les rumeurs, le constructeur japonais travaillerait actuellement sur un coupé sportif qui pourrait bel et bien faire compétition aux actuels champions de la catégorie.

Ceux qui s’attendaient à voir renaître la S2000 seront déçus, car le nouveau coupé Honda sera basé sur la CR-Z. En fait, il s’agira probablement d’une CR-Z dont on aura tout simplement remplacé le moulin et retiré le toit dans le cas de la version décapotable.

Dans les prix

Honda n’a toujours pas dévoilé d’échelle de prix en ce qui concerne son coupé sport en préparation, mais les rumeurs laissent croire qu’il sera offert entre 25 000 $ et 40 000 $ en fonction des versions.

CR-Zzzzz!

Je ne suis pas particulièrement friand du design de la Honda CR-Z, mais tant qu’il s’agit d’un seul modèle il n’y a pas de problème. Toutefois, Honda a décidé que son nouveau coupé sport prendrait la forme de sa CR-Z, une petite voiture hybride pas très polyvalente et encore moins performante.

Solution V-TEC!

Comme vous l’avez deviné, il ne sera pas question d’un moteur turbocompressé pour le nouveau Coupé, car Honda préfère vivre dans une autre époque. Certes, la technologie V-TEC a fait ses preuves depuis des lustres, mais en combinant cette dernière à une forme de suralimentation, Honda pourrait arriver à tirer des performances exceptionnelles de ses plus faibles cylindrées.

Jusqu’à preuve du contraire, c’est la nouvelle mécanique qui équipe déjà les modèles SI qui se retrouvera dans le nouveau Coupé du constructeur japonais. Ce 4 cylindres de 2.4 litres développe actuellement 201 chevaux et 170 livres-pied de couple, ce qui est tout de même impressionnant. En revanche, nous sommes loin du légendaire rapport chevaux/litre dont faisait preuve la S2000.

Un plan B

Le partage des plates-formes aura certainement un impact positif sur le prix de vente du futur Coupé du constructeur japonais. Toutefois, si de nombreux consommateurs étaient prêts à payer un léger supplément pour obtenir une S2000 pourquoi ne le seraient-ils pas encore pour un nouveau bolide du même genre? Non, au lieu de cela nous aurons droit à un hybride transformé en voiture de course dans le seul but de plaire à la jeunesse téméraire. Néanmoins, il s’agit de la seule clientèle que Honda n’avait pas encore tout à fait convaincue avec ses nouveaux modèles. On peut donc dire au final que le constructeur japonais à plutôt bien joué ses cartes.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


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