Magazine Conso

[Zik] Radiohead: occasion unique?

Publié le 02 mai 2008 par Greg

En octobre dernier, lorsqu’il a lancé «In Rainbows» sur Internet, Radiohead a donné aux admirateurs et curieux la chance de télécharger cet album au prix qu’ils voulaient bien payer. D’après le chanteur Thom Yorke, le groupe ne répétera plus cette expérience.

L’initiative de Radiohead avait causé bien du bruit dans le monde de la musique. Certains croyaient déjà le format disque mort et enterré.

«Je crois que c’était une réponse unique à une situation particulière», a dit Yorke au Hollywood Reporter. «C’était l’une de ces situations… Tout le monde nous demandait ce que nous allions faire. De toute façon, je ne crois pas que ce geste aurait maintenant la même signification si nous devions le faire à nouveau. C’était un moment particulier», ajoute-t-il.

La décision de Radiohead était survenue peu de temps après que le groupe ait quitté la maison de disques EMI, aux prises à des difficultés.

Radiohead est resté discret à propos du succès de cette expérience de mise en marché particulière. 

Prince, Nine Inch Nails et même Coldplay, qui a offert son dernier simple, «Violet Hill», en téléchargement, ont eux aussi proposé leur musique gratuitement sur Internet. Est ce devenu un nouveau moyen de promotion?

 

[Zik] Radiohead: occasion unique?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte