Magazine Cinéma

Du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre, à l’Institut Lumière : L’Arnaqueur de Robert Rossen

Publié le 20 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Séances : Me 25/09 à 16h30 – Ve 27/09 à 21h – Sa 28/09 à 21h – Di 29/09 à 18h45 – Ma 1er/10 à 21h15

Plus d’information sur le site de l’Institut Lumière

L'arnaqueur

L’Arnaqueur
De Robert Rossen
Titre original The Hustler,
Avec Paul Newman, Jackie Gleason, Piper Laurie
USA, 1961, 2h14, N&B

Synopsis : 

Eddie Felson est un brillant joueur de billard. Il se rend a New York en compagnie de son manager et rencontre le légendaire champion, Minnesota Fats, poulain de Bert Gordon. Minnesota gagne après une nuit de combat acharné. Au petit matin, Eddie, ivre, rencontre une jeune femme désoeuvrée et alcoolique avec laquelle il se met a vivre. Sarah va mettre sa vie en jeu pour l’aider mais il n’a finalement besoin que d’une victoire…

Un film remarquable, peinture désenchantée de l’Amérique par un cinéaste victime du maccarthysme. 

arnaqueur1

A propos du film 

Tiré du roman de Walter Tevis, paru en France sous le titre In ze pocket, L’Arnaqueur (1961) de Robert Rossen n’a pas le succès commercial escompté. Plus tard, Martin Scorsese réalise La Couleur de l’argent (1986), aussi adapté d’un roman du même auteur, qui n’est autre que la suite du film de Rossen. On y retrouve le personnage d’Eddy Felson joué par Paul Newman qui remporte alors l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation. Déjà en 1962, il était nominé pour ce même rôle dans "L’Arnaqueur" mais cette année-là se fut Maximilian Schell qui remporta la statuette pour Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer.

Lors de la scène de préparation du match contre Minnesota Fats, le manager de Fast Eddie contemple un poster du champion de billard (14 fois champion du monde entre 1941 et 1957), Willie Mosconi. Dix minutes plus tard, ce dernier apparaît dans le rôle du preneur de paris. Son personnage s’appelle également Willie. A noter également qu’il est conseiller technique du film.
Le champion de boxe Jake La Motta, rendu célèbre par Martin Scorsese dans Raging Bull, tient également un petit rôle, celui du barman.

Tous les plans sur la table de billard ont été réalisés par les comédiens eux-mêmes, Paul Newman et Jackie Gleason, sauf un : le plan où deux boules de billard sont envoyées en même temps dans le même trou qui a été interprété par Willie Mosconi.

Si l’acteur Jackie Gleason était déjà un joueur de billard confirmé lorsqu’il a obtenu le rôle de Minnesota Fats, ce n’était pas du tout le cas de Paul Newman lorsqu’il a obtenu celui d’Eddie Felson. En effet, l’acteur n’avait jamais touché une queue de billard auparavant. Ses prouesses au billard qui apparaîssent dans le film sont dues au fait que l’acteur avait installé une table de billard à son domicile et s’était entrainé durement sur cette dernière.

arnaqueur3

Distribution

  • Paul Newman (Eddie Felson)
  • Piper Laurie (Sarah Packard)
  • Jackie Gleason (Minnesota Fats)
  • George C. Scott (Bert Gordon)
  • Murray Hamilton (Findlay)
  • Jake LaMotta (le barman)

arnaqueur4

Fiche technique

  • Réalisateur : Robert Rossen
  • Scénario : Robert Rossen, Sydney Carroll d’après le roman de Walter Tevis
  • Directeur de la photographie : Eugene Shuftan
  • Musique : Kenyon Hopkins
  • Production : Robert Rossen (20th Century-Fox)
45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines