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Nous devons innover et surprendre.

Publié le 21 septembre 2013 par Fouzi53 @fouzi53
Nous devons innover et surprendre.

lundi dernier, lors du Séminaire de préparation à l’IFTM 2013 ( TOP RESA), pour reprendre une formule du début du siècle de notre confrère et ami Samir Khedouni, il a été dressé un état des lieux non exhaustif du marché français.

Certes, le Maroc est la première destination non européenne que les français chérissent avec 4,1% de part de marché, devant la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l’Egypte. C’est le pays avec lequel nous avons le plus de connexions aériennes, aucune barrière linguistique, le plus grand flux d’échanges commerciaux, des relations diplomatiques pérennes, des liens affectifs historiques, une proximité géographique et surtout une attractivité mutuelle.

C’est aussi le pays dans lequel nous avons le plus investi en matière de marketing et de promotion, où nous avons lancé le plus de campagnes médiatiques sous toutes les formes de l’institutionnel au publi – rédactionnel en passant par les émissions télé, radio sans compter le nombre de voyages de familiarisation qui sont organisés chaque année au profit des agents de voyages et des journalistes. Il n’y a rien que l’on ai pas tenté durant les 15 dernières années pour courtiser les touristes de l’hexagone.

Seulement, nous constatons que le nombre de français qui visitent le Maroc chaque année stagne depuis 2010, il n’y a aucune amélioration, pire il y a une régression de 2% et ce malgré tous les efforts consentis que ce soit en matière de prix ou de facilités accordées durant les trois dernières années pour soutenir les TO et compagnies de transports qui opèrent sur ce marché.

D’ailleurs, lorsque l’on voit l’état des TO français on constate avec amertume que notre investissement à fondu comme neige au soleil et que nous n’avons pas, valeur aujourd’hui de plan B pour combler nos pertes sur ce marché. On a des pistes telles que les produits de niche qu’il va falloir explorer sérieusement au départ de la province : randonnées, golf, MICE et sports de glisse. Mais cela reste marginal car pour rattraper le nombre de touristes perdus il faut autre chose de plus conséquent pour attirer le plus grand nombre sans tomber dans du tourisme de masse qui n’a jamais été notre objectif et pour lequel nous n’avons pas de produits.

C’est justement sur ce volet que nous devrions innover et surprendre  pour continuer à occuper notre place au coeur de français. Réinventer nos circuits, placer notre gastronomie, mettre en avant notre artisanat, jouer sur tous les sens et sortir des sentiers battus.

Avoir le courage de rompre avec des habitudes du passé et mettre notre distribution dans les canaux du futur : le web 3.0,  en accompagnant par des événements que nous devrions créer de manière régulière et attendue par ceux qui nous suivent ces fameux followers à la manière de ce que fait aujourd’hui Apple avec ses produits.

Donnons nous les moyens de nos ambitions et faisons appel à toutes nos ressources, humaines et financières pour relever ce défi. Si la réunion préparatoire pour ce salon a été un non événement au vu du nombre de participants, elle decrait servir de point de départ pour une nouvelle dynamique afin de  reconquérir le marché français.

Les documents présentés seront notre base de travail avec des ateliers régionaux qu’il faudra mettre en place dés notre retour de Top Resa et proposer des feuilles de routes sur lesquelles nous devrions nous engager public et privé dés que nous les aurions validé.

Il y a toujours péril en la demeure et il ne sert à rien de nous réunir, si nos réunions se sont pas suivis d’acte.


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