Magazine Cinéma

Cinéma : Elle s’en va

Par Framboise32

Cinéma : Elle s’en va

Film français de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste, Camille, Claude Gensac, Paul Hamy, Hafsia Herzi, Mylène Demangeot, Evelyne Leclerc….

Synopsis : Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle

Emmanuelle Bercot a conçu le personnage de Bettie sur mesure pour Catherine Deneuve. Elle s’est également inspirée du film de David Lynch, Une histoire vraie. Le tournage, en 2012, s’est déroulé en Bretagne et dans la région Rhônes-Alpes. 

Bettie, la soixantaine,  décide sur un coup de tête de quitter son restaurant, sa mère et part avec sa voiture sans but. Enfin si un seul but, trouver des cigarettes !!! Une quête qui se transforme en road movie…et en retrouvailles …

La première heure d‘Elle s’en va est un mélange de drôlerie et de sensibilité. Les personnages défilent, Bettie fait de furtives rencontres au hasard de sa route. Une des scènes que l’on retient est celle où Betty observe un vieux paysan  qui lui prépare une cigarette, un superbe moment. Les scènes sont entrecoupées de voyage en voiture, avec Bettie qui pleure de chagrin, qui fume … Le film est un peu "brut de pomme". Certainement du au montage que la réalisatrice propose. Le film est émouvant, juste. 

Ensuite en 2è partie, apparaît le petit fils. Un petit fils inconnu qui "s’attache" un peu trop facilement à cette mamie inconnue qui vient le récupérer pour l’emmener chez son grand père paternel. La rencontre de la grand mère et du petit fils est du déjà vu et la fin gâche un peu la première partie particulièrement réussie. Mais qu’importe Emmanuelle Bercot nous offre de l’optimisme, de l’amour, de la tendresse, de la justesse, de bons moments, de l’enthousiasme…

Le film est centrée sur Catherine Deneuve. Catherine Deneuve qui pleure, qui rit, qui embrasse…. une très belle actrice !!!  Catherine Deneuve est filmée avec une grande tendresse. Quel plaisir d’assister aux scènes entre Catherine Deneuve et Claude Gensac, Claude Gensac impeccable. Quel plaisir également de voir Catherine Deneuve, en femme enfant, "malmenée" gentiment… On la traite de patate, on la filme avec une perruque incroyablement rose, draguée par un trentenaire kéké, buvant de la bière… Nemo Schiffman, Le petit fils, est le fils de la réalisatrice. 

Un vrai bonheur !! un film optimiste ! Avec une Catherine Deneuve vraie et émouvante

Cinéma : Elle s’en va
6

2
3
Cinéma : Elle s’en va

Sortie en France le 18 septembre 2013 – Distribué par Wild Bunch Distribution 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines