Magazine Politique

Montréal: Bilingue toujours?

Publié le 02 mai 2008 par Allpeopleunite
Est-ce que le Loi 101 un succès?
Si on veut répondre à cette question, on doit considérer une autre:
Est-ce que la métropole montréalaise sera-t-elle toujours bilingue et pas francophone?
C'est la question qu'on doit se poser quand on lit les plus nouvelles manchettes concernant la situation des deux langues à la ville. Après la cacophonie autour de la situation linguistique à Montréal et les affiches adéquistes, on apprend que la Ministre d'Immigration et communautés culturelles et Emploi Québec fournissent les cours linguistiques pour les immigrants en anglais.
Oui, pour faire les nouveaux arrivants plus attirants aux embaucheurs prospectifs, la Ministre James a décidé qu'on doit apprendre l'anglais. Le porte-parole de la Ministre dit que c'est une décision «honnête et réaliste», et que la réalité de Montréal est une vraiment bilingue. Donc, on se questionne, est-ce que la Charte de la langue française a réussi si la Ministre d'immigration et le service d'emploi québécois croient encore qu'on doit connaitre l'anglais pour trouver un job.
Le but de la Charte a été pour transformer la situation linguistique du pays en faveur de la langue française, pour créer une société vraiment francophone. Si le gouvernement lui-propre ne considère pas le français suffisant pour gagner sa vie, comment est-ce qu'on peut voir le Loi 101 ayant réussi?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines