Magazine Environnement

Fukushima : Tepco doit démanteler les réacteurs 5 et 6

Publié le 24 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
shinzo_abe_photo_CSIS_Center_for_Strategic_International_Studies

A la suite de sa visite sur le site accidenté de Fukushima, jeudi 19 septembre 2013, Shinzo Abe, le Premier Ministre du Japon, a demandé à la compagnie Tepco de prévoir le démantèlement des réacteurs 5 et 6, en plus des réacteurs 1 à 4.

Si le calendrier prévisionnel de Tepco, compagnie en charge de l’exploitation de la centrale nucléaire de Fukushima, prévoit le démantèlement des unités 1 à 4, rien n’est encore décidé pour les réacteurs 5 et 6. Situés un peu à l’écart sur le site atomique, le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 les ont relativement peu endommagés.

Le démantèlement des 4 premiers réacteurs va coûter cher à la société japonaise : s’il est difficile d’évaluer le coût de ces travaux, qui devraient durer 40 ans, 200 millions d’euros est un chiffre qui circule dans la presse nippone. Pour ne pas plomber encore plus son budget, la compagnie japonaise n’a donc pas encore planifié le démantèlement des réacteurs 5 et 6. Des aménagements comptables venant du gouvernement seront probablement mis en places pour soutenir les démarches de Tepco.

La remise en service de ces 2 réacteurs est de toute façon très peu probable, le gouverneur de la préfecture de Fukushima ayant indiqué qu’aucun réacteur ne serait remis en service dans sa région. La deuxième centrale, Fukushima Daini (à 12 kilomètres de Fukushima Daiichi), qui comporte quatre unités, devrait elle aussi être démantelée. Le patron de Tepco s’est engagé à prendre une décision d’ici la fin de l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte