Magazine Football

La meilleure défensive au pays

Publié le 25 septembre 2013 par Raton66

La meilleure défensive au pays

Coach Fortier discute stratégie avec Vincent Plante, le petit général de la défensive
(photo Jean Nadeau Rouge et Or Mania)

Bravo à notre équipe en Or pour cette 60e victoire de suite au Stade Telus-UL! Une marque remarquable qui passe presque inaperçue pour nous les fans. Peut-être trop habitués aux victoires……. possible.
J’aimerais donner un coup de chapeau à nous les fans qui supportons notre équipe d’une façon inconditionnelle. Il y a un peu de nous dans ce succès. Le 13e joueur n’est pas étranger à ce qu’est devenu ce GRAND programme. Two Thumbs Up pour les ''crinqués'' ( dont moi-même) qui se sont pointés aux petites heures du matin pour le tailgate sous la pluie. Vous êtes des ''VRAI''.  À mon arrivée 6h45 le stationnement était bondé de tentes déjà montées. J’ai eu de la misère à me stationner où notre emplacement habituel. Dès 5h30 il y avait une trentaine de véhicules déjà en ligne pour l’ouverture de la barrière……. INCROYABLE!
Vision du side line
Enfin une game ou l’émotion était au rendez-vous. On a revu en partie pourquoi on gagne tant de championnats. Quand le défi est grand, on a le don de relever notre jeu d’un et même de deux crans!
Une petite scène dont j’ai été témoin représente bien comment les gars étaient bien préparés. Juste avant le botté d’envoi, ''coach'' JAB a eu un entretien  intense et émotif avec Brandon Tennant, c’était beau à voir. Une accolade qui en disait long sur l’enjeu du match. Résultat, Brandon a joué son meilleur match à vie avec le Rouge et or. Brandon Tennant est mon joueur défensif de la mi-saison. Il avait un énorme défi en remplaçant Jean-Alexendre Bernier, il l'a fait à merveille. Si on avait les deux….!
Thommy Bourassa est très comique à voir aller sur le side line quand il ne joue pas. Incroyable comment il est volubile et réagit à tout ce qui se passe. Bon jeu comme mauvais jeu le fait réagir. Un guerrier qui fait les cent pas … compétiteur!
Comme rapporté, Justin Éthier était sur la galerie de la presse pour tout le match. Pas une mauvaise chose. Premièrement la vision du jeu d’ensemble est bien meilleure. Deuxièmement, pas certain que c’est la meilleure chose pour un QB qui se cherche, d’avoir un coach au tempérament bouillant qui gesticule et démontre son mécontentement. Ça ne peut qu’augmenter le niveau de stress du joueur. C’est coach Collinson (méchant contraste, calme et posé) qui ''callait'' les shots avec l’aide d’Olivier Turcotte qui faisait les signaux.
Pour les Bleus, ils étaient ''vraiment'' bien préparés pour le match. J’ai aimé la façon dont ils se sont présentés en équipe avec leurs 4 capitaines qui se tenaient par la main. Ils étaient focus et calmes. Un contraste avec les années passées où ils étaient une bande de gars hors contrôle de leurs émotions. Je me méfie plus que jamais de nos ennemis.
Le match
La meilleure défensive au pays. Qui aurait dit ça en début de saison! Quel travail de coach Fortier! Elle nous tient dans les matchs (pour ne pas dire les gagner) depuis le début de la saison. Tous les joueurs contribuent (blessures) comme jamais auparavant. On dirait que la relève est plus prête à jouer que par le passé (mieux préparé).  
Outre Tennant, les Vincent Desloges, Dom Boisvert, Edward Godin sur le DL. Masseau, Gauthier, Plante, Bolduc, Langlois Thibault, Ducap, Lavaud WOW!!! Edward Godin va être très bon, ma recrue de l’année en défensive. Shayne Gauthier émerge de belle façon.  Max Ducap et Vincent Plante ont élevé leur jeu d’un cran. Grosse saison de leur part. L’apport physique de Bolduc et Langlois est non négligeable. Blanchir les Carabins et Sherbrooke qui l’eût cru! Premier au pays avec un minus 31 points accordés en 4 matchs.
L’offensive
Je dois lever mon chapeau à Tristan qui malgré 4 sacs du quart en début de match a su garder son calme et jouer son meilleur match de l’année. Il reste du travail à faire mais le défi était grand. Quand tu t’amènes dans un match aussi médiatisé, avec un enjeu de taille pour le classement sans trop de confiance, faut le faire. Il avait beaucoup de pression sur ses épaules. Quand Tristan réussira à connecter avec ses receveurs sur les longs jeux, tout va débloquer. 
Mine de rien, Alex Skinner prend de l’expérience, ce qui est très bien. J’aime beaucoup la façon dont il ''manage'' le tout. Pas évident de venir en relève. Il démontre beaucoup de précision et un haut pourcentage de passes complétées. Saison 2013 à date 8 en 9 1TD 89% de passes complétées et l’an passé 10 en 14 2TD 71.4%. on ne peut pas demander bien bien mieux que ça! Possibilité qu'il soit le partant contre BU si la blessure à Tristan est plus grave que prévu. Hâte de voir Alex avec une semaine de préparation comment il pourra performer.
Les receveurs, ça travaillent fort et on sent quelque peu de frustration. Ce n'est pas évident de trouver du positif …mais Faubert Lussier et Félix Lechasseur ressort du groupe. Lechasseur va être très bon, ma recrue en offensive. Hâte de voir Bailey, Morin-Plante et Rioux connaître un gros match
Les gros bonhommes ont fait le travail contre Montréal. Meilleur match de leur part et de loin cette saison. Le retour de Danny Groulx n’est certainement pas étranger à cette performance. Plus de 200 verges de gains au sol contre soit disant le meilleur groupe de DL de tout le SIC…good job!!! Guillaume Bourassa se démarque de nos trois porteurs de ballon régulier. Espérons qu’il va rester en santé. Pascal Lochard fait sa part en étant le plus résistant des trois. Max Boutin est plutôt sous utilisé …pour le moment. Si tout le monde reste en santé…watch out.
Les unités spéciales BORIS…
Quel match incroyable de notre ''Boom Boom'' Bede national! Une performance digne de mention. Presque parfait. J’imagine qu’il aimerait bien reprendre son placement raté. Mais il a su se racheter en refoulant les Bleus profondément dans leur territoire durant presque tout le match. Pas moins de 6 bottés à l’intérieur de la ligne de 20! L’apport de Christophe Normand et Dave Savard fut significatif. Quel bloc de Savard ''BOOM''.
J’aurais aimé qu’on inscrive plus de points au tableau. Ça risque d’être toff au CEPSUM. Le différentiel de point ( juste 7) pour et contre pourrait nous coûter la Dunsmore ici au Stade -Telus.
Les quatre premiers matchs appartiennent à la défensive. Les quatre suivant au tour de l’attaque de faire leur part. Let’s go!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte