Magazine Cinéma

Guerre froide contre les Juifs soviétiques

Par Mickabenda @judaicine
Les Interdits

Les interdits raconte le voyage, apparemment touristique, de Carole et Jérôme, deux cousins d’une vingtaine d’années. Ils partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer à la fin des années 70. Mais en réalité, il s’agit de bien plus qu’un voyage de tourisme; ils rencontrent clandestinement des refuzniks, des juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays…

Judïciné a rencontré la productrice du film Yaël Fogiel ,

Judaïciné : Comment avez-vous été amenée à rentrer dans cette aventure ?

Yaël Fogiel : Je connais très bien la coréalisatrice Anne Weill. Elle est venue me voir un jour et m’a raconté qu’elle avait fait un voyage dans les années 80 pour allez voir des refuzniks en URSS qui vivaient comme en prison, pour leurs apporter un peu de courage, de réconfort, leurs dire : « On pense à vous», «vous n’êtes pas seuls »…
En tant qu’israélienne, je me souviens très bien de cette histoire, surtout avec la figure de Natan Sharansky, symbole de cette injustice. Et je me suis dit que ce serait une belle histoire pour un film…

Judaïciné : Parce qu’à cette époque, les millions de juifs qui vivaient là-bas n’étaient ni libres de leurs mouvements, ni de leurs croyances ?

YF : Exactement !  Par exemple dès que les familles cherchaient à émigrer, en Israël ou ailleurs, elles étaient mises au ban de la société, elles n’avaient pas de visas, perdaient leur travail… En fait, ces juifs étaient traités comme des traitres, harcelés par la police, parfois torturés…du coup, il y a eu une grande mobilisation des communautés juives qui ont organisé de faux mariages, des visites en cachette…

Judaïciné : Dans ce film réalisé par Anne Weil et Phillipe Kotlarski, il y a tout le potentiel d’un bon film d’espionnage ?

YF : Oui, c’est un sujet avec plein d’éléments espionnage, mais aussi une formidable histoire d’amour; amour et espionnage, c’était rêvé pour un producteur (rires).

Les Interdits – Friends From France

France-Israël-Russie / 2013 / Fiction / 92 min / Français, Anglais, Russe, Hébreu
Réalisateur / Scénariste : Anne Weil, Philippe Kotlarski
Acteurs : Soko, Jérémie Lippmann, Vladimir Friedman, Ania Bukstein

Synopsis : 1979. Deux jeunes cousins, Jérôme et Carole, voyagent en Union Soviétique. Le jour, ils jouent les touristes aux monuments et aux musées. La nuit, ils rencontrent secrètement des juifs russes menacés par le régime communiste pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde. Carole cherche l’engagement et le risque. Jérôme désire Carole.

Thriller, mélodrame et initiation, le film teste brillamment ses personnages en permanence : que faire ? Qui aimer ?

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines