Magazine Culture

Exclusif : La Critique de DOCTEUR SLEEP, la suite du SHINING de Stephen King

Publié le 26 septembre 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

Nos amis du Club Stephen King, viennent de nous offrir la critique du livre, que nous attendons le plus en 2013 : Docteur Sleep alias la suite de Shining !

Critique du livre « Doctor Sleep » de Stephen King, publiée le 24 septembre 2013 en version anglaise, et dont la version française sortira sous le titre « Docteur Sleep » aux éditions Albin Michel, le 30 octobre.
Texte écrit par le Club Stephen King qui a eu l’opportunité de lire le livre avant sa sortie.

Synopsis officiel français de DOCTEUR SLEEP :
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme…

Si vous souhaitez lire un détail plus poussé de l’histoire, vous pouvez le lire au sein de la critique complète du livre DOCTEUR SLEEP sur le site du Club Stephen King.  

Partageant des thèmes similaires avec le livre SHINING de Stephen King tels que l’importance de la famille, l’alcoolisme (thème cher auprès de Stephen King, un alcoolique et drogué repentit) et les fantômes, les deux romans demeurent néanmoins opposés.

Ainsi, alors que le don de Shining de Danny était bien entendu présent dans le livre SHINING, il était relayé au second plan devant la folie qui prend, petit à petit, le dessus sur Jack Torrance. Or, étant donné que les True Knot vivent de l’essence du don lors de la souffrance et la torture d’enfants possédant le Shining, il est évident que ce pouvoir est dorénavant un élément majeur de cette suite.

Autres différences majeures : le ton et l’atmosphère du roman. Selon moi, le SHINING était un roman assez claustrophobe ainsi qu’immédiat. DOCTOR SLEEP est tout à fait l’opposé. Il s’agit d’un livre plus ouvert, dans lequel nous parcourons divers territoires (et redécouvrons le sol de l’Overlook), et nous suivons Danny sur plusieurs années et décennies, avant de s’installer à l’intrigue principale.

DOCTOR SLEEP est plus qu’une suite. Ce roman étant très aboutit, il est complet et peut se suffire à lui seul, si l’on a pas lu SHINING. DOCTOR SLEEP est un grand roman. Un de ceux dont on se souviendra pendant des années, et qui marquera autant que des romans emblématiques tels que CARRIE, LE FLEAU, ou CA (dans le domaine de l’horreur).

On se souviendra de DOCTOR SLEEP non pas comme étant la suite de SHINING, mais comme un roman exceptionnel d’horreur.

Club Stephen King


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog