Magazine Cinéma

Le dernier pub avant la Fin du monde

Par Hallyne

21014960_20130624181718377Comédie, Science-Fiction

67563973

Film britannique

Note globale: 14,5/20

Date de sortie: 28 août 2013

Réalisateur: Edgar Wright

Acteurs: Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine

Durée: 1h49

Synopsis (Allociné) : L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée.


Ma critique de "Le dernier pub avant la Fin du Monde": Le scénario repose sur une idée de départ réellement sympathique : les retrouvailles de cinq potes d'enfance prêt à accomplir 20 ans après, la tournée de tous les pubs de la petite bourgade anglaise de leur jeunesse. Le principe est simple : une pinthe dans chaque pub du parcours. On s'identifie facilement aux personnages, à leur nostalgie du passé, à leur amitié, et la première partie du film nous entraîne dans une comédie pleine de trouvailles. Les dialogues sans prétention et les acteurs amicaux nous font vivre avec enthousiasme leur petite virée.

Bizarrement, le scénario prend un changement radical de registre en cours de route. Alors qu'on pouvait s'attendre à un "Very bad trip" à l'humour british, l'histoire part dans une drôle d'histoire de science-fiction peu attendue. On se retrouve avec deux fortes idées qui se mélangent de manière un peu too much. Pas vraiment étonnant de la part du réalisateur de "Shaun of the Dead" qui nous avait habitué à cet aspect.

Voilà donc une comédie originale, frais dans l'esprit, et surprenante (mais pas toujours en bien). La mise en scène et l'humour trouvent parfois un ton enfantin qui ne permet pas vraiment d'élever le potentiel d'une telle production.

Des bonnes idées et des bons acteurs, mais ça part un peu en vrac!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:         OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la bonne idée de départ
-
pour se donner l'envie de boire une bière ! ;)
- pour retrouver l'acteur Paddy Considine

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène qui fait petit budget, enfantine
- un scénario en deux parties (avec intrusion de SF) qui aurait mérité 2 films à part ?
- un petit sentiment de déception niveau humour...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines